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La préparation de l’entretien d’embauche : Se présenter brièvement

Catégorie: Recrutement - Aucun commentaire

La préparation de l’entretien d’embauche : Se présenter brièvementRien n’est plus difficile que de parler de soi. Très souvent lorsque je demande à un candidat de se présenter brièvement en 5 minutes, il me dit : - Qu’est-ce que vous voulez savoir ? -Je commence par quoi ? -Est-ce que vous pouvez me donner mon cv ? -Comme vous l’avez lu dans mon cv. etc Et je vous passe les soupirs qui en disent long sur l’envie de se présenter.

Cet exercice est très difficile à réussir sans préparation. Je vous invite à essayer de résumer votre parcours en 5 à 10 minutes.
 
Si vous avez fait l’exercice et que vous n’y êtes pas habitué sans doute aurez-vous remarqué que ce n’est pas facile. Qu’on oublie de dire beaucoup de choses et que la tentation est grande de rentrer dans les détails qui nous ont marqués.
 
Que faut-il faire pour se préparer à se présenter brièvement.
 
1. Comprendre pourquoi l’employeur le demande souvent.
-        L’employeur souhaite avoir un résumé de votre parcours pour s’assurer que la compréhension de votre cv colle bien à la réalité
-        Il veut vous entendre présenter un sujet (que vous êtes sensé connaître mieux que quiconque) de façon claire et condensée
-        Il vous donne la chance de dire des choses sur vous qui ne sont pas écrites dans votre cv
-        Il a envie d’apprendre à vous connaître
-        Etc.
 
 2. Une piste consiste à faire la liste écrite des points importants à dire.
-     un résumé des étapes majeures de votre cv (formation, historique des employeurs avec les réalisations majeures et significatives chez chacun et un élément positif (mais vrai) pour faire le lien d’un employeur à l’autre)
-     faire la liste de ce qu’il doit absolument savoir sur vous, car il n’y aura peut-être pas d’autres occasions dans l’entretien de les dire
-     vos motivations d’évolution (pourquoi vous cherchez un nouveau travail et celui-là en particulier)
  
3. Ecrire un texte avec les points notés plus haut. Pas de roman mais des faits importants, n’entrez pas dans le détail et surtout ne mentez pas.
 
4. Lire votre texte à haute voie et chronométrez-vous.
Si c’est trop long ne l’abrégez pas par des acronymes, mais retravaillez le texte afin de supprimer les détails superflus. Gardez les QUOI majeurs et supprimez les COMMENT.
Lorsque vous donnez le nom d’une société, n’expliquez pas ce qu’elle fait, mais dites son nom et son domaine d’activité et éventuellement si elle fait partie d’un groupe international évoquez-le.
Exemple : « Expectra, une société de recrutement de spécialistes du groupe international Vedior».
Lorsque vous évoquez votre passage dans une société dites qu’elle était votre rôle. Par exemple : «  J’ai rejoint la société Adinfo, société de services informatiques du groupe international Vedior, en tant que développeur WEB 2.0 »
  
5. Si vous avez la chance d’avoir des enfants ou des personnes qui sont prêtes à vous écouter, demandez-leur si vous pouvez leur résumer votre parcours.
Ensuite demandez-leur si elles ont compris ? Ce qu’elles en pensent ?
Ne vous justifiez pas, mais écoutez attentivement : c’est en général riche d’enseignement, mais pas toujours facile à entendre.
  
6. Au vu de ces remarques, vous allez pouvoir améliorer votre texte, qui va devenir plus clair. Vous pouvez répéter autant de fois que nécessaire les étapes 3 à 6.
 
 
Bien à vous
 
VM
 
 Expectra (Suisse) SA Par Expectra (Suisse) SA, le 17/11/2007
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