Nous entendons souvent parler des Community Managers, mais que font-ils et sur quoi travaillent-ils exactement ? Pour vous aider à comprendre, nous avons créé un résumé de la description de ce poste.
Qu’est-ce qu’un Community Manager ?
Un Community Manager est un expert des réseaux sociaux et le responsable des stratégies numériques. Cependant, il est réellement beaucoup plus que cela. Ce sont les professionnels qui travaillent au sein du département de marketing numérique. Ils sont responsables de la gestion et du développement de la communauté en ligne d’une marque. Il doit établir une stratégie et des objectifs axés sur les médias sociaux de l’entreprise. Il doit créer et gérer le contenu, surveiller les réseaux sociaux et analyser des médias sociaux. Il doit avoir un plan d’action pour le marketing numérique et une connexion avec la communauté. En résumé, il supervise la communication et la réputation d’une entreprise dans le domaine du numérique.
Quel est le rôle d’un Community Manager ?
Son rôle primaire est de faire attention à ce que l’internet dit de leur marque. Il doit également informer l’entreprise de ce qui est pertinent sur les réseaux sociaux, en recueillant toujours des informations. Cela l’aidera à élaborer la stratégie marketing ou le plan d’action de l’entreprise. Puis, pour répondre à la communauté numérique, il est l’image et la voix d’une marque. Ensuite, pour trouver de nouveaux clients, une analyse continue des réseaux sociaux lui fait un expert en la matière. Par conséquent, ils doivent savoir ce que les utilisateurs veulent et ce qu’ils recherchent. De plus, pour créer du contenu pour les plateformes sociales, il doit contrôler l’image d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Cependant, il crée du contenu pour attirer plus d’adeptes. Enfin, il surveille et évalue périodiquement les résultats sur les réseaux sociaux.
Quelles sont les tâches quotidiennes d’un Community Manager ?
Les réseaux sociaux sont son outil principal. Ils travaillent à l’amélioration de la visibilité d’une marque dans le monde numérique. Ils gèrent les réseaux sociaux et créent du contenu quotidiennement. Il est à l’affût des nouvelles tendances et de l’actualité de son secteur. Ils recherchent de véritables suiveurs, c’est-à-dire des utilisateurs actifs qui laissent des commentaires et aiment leur marque. Ils créent de l’engagement par le contenu qu’ils publient en interagissant avec les autres utilisateurs. Ils répondent aux commentaires des utilisateurs et interagissent avec eux. Ils résolvent les éventuelles crises en ligne qui pourraient survenir. Pour développer toutes ces fonctions, un Community Manager utilise différents outils qui l’aident dans ses tâches quotidiennes. Ces outils rendent l’utilisation de nombreux réseaux sociaux et la création de contenu un peu plus agréable.