Les applications pour Smartphone, les jeux informatiques et les programmes de gestions informatiques font partie des créations des développeurs. Ils sont les génies de la création et du brainstorming qui sont à l’origine des programmes informatiques.

Développeurs d’applications et de systèmes

Les développeurs d’applications conçoivent des applications informatiques ou mobiles. Leur travail est largement axé sur la création pour les consommateurs. Ils doivent comprendre les besoins des utilisateurs, les solutions logicielles, le contrôle des performances et la modification des programmes. Les développeurs de systèmes se concentrent sur les systèmes d’exploitation, les compilateurs et les logiciels de distribution de réseau. Ce rôle est davantage orienté vers la conception de solutions pour les entreprises. Cela inclut le développement de logiciels pour des applications médicales, industrielles, militaires, de communication, aérospatiales, commerciales, scientifiques et informatiques générales.

Tâches courantes d’un développeur

Une création d’un développeur se fait par l’écriture de code, et les développeurs supervisent cela. Ils analysent les besoins de l’utilisateur, puis créent, testent et développent un logiciel qui résoudra un problème. Après avoir défini la conception, ils créent des organigrammes et ébauchent chaque étape du processus. Ils élaborent des diagrammes et des modèles pour apprendre aux programmeurs comment écrire le code du programme. Ils peuvent également élaborer un plan à enregistrer pour les futures mises à jour et améliorations. Il teste les logiciels ou les systèmes pour s’assurer que ces derniers fonctionnent correctement.

Compétences requises d’un développeur

Les développeurs sont chargés de définir et de créer le code et la conception d’un programme. Ce type de carrière implique une grande collaboration entre les différentes parties prenantes. Il est important pour un développeur de posséder une combinaison de savoir-faire technique et d’excellentes compétences interpersonnelles. Il doit avoir une qualité pour la résolution de problèmes, le travail d’équipe, d’analytique et stratégique et la motivation intrinsèque. La création de logiciels ou de systèmes peut être un travail délicat et fastidieux. Il ne doit pas se décourager lorsque l’on ne réussit pas la première fois que l’on essaie quelque chose.

Lieux de travail des développeurs

De nombreux secteurs d’activité s’appuient sur les compétences des développeurs. Ils travaillent généralement dans les services de conception de systèmes informatiques, les industries manufacturières de logiciels et les finances et assurances. Les développeurs d’applications travaillent dans les éditeurs de logiciels et la gestion de sociétés et d’entreprises. Les développeurs de systèmes, par contre, travaillent dans les éditeurs de logiciels et les services d’ingénierie. D’autres options, où un développeur travaille, existent. Il leur est possible de travailler en agence ou de faire du télétravail. Cette variété leur permet d’adapter leur carrière à leurs préférences personnelles.