Si vous n’obtenez pas ou peu de visites sur votre site web, un référenceur peut vous aider. Ce roi des mots-clés peut générer plus de trafic. Ce rôle fait partie intégrante de la stratégie et de l’équipe marketing.

Que fait exactement un référenceur ?

Un référenceur est un spécialiste en optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Il améliore le classement des sites web sur les moteurs de recherche, comme Google, Yahoo ou Bing. Il assure l’optimisation des pages afin de produire des résultats de recherches pertinents et une expérience positive pour l’utilisateur. Il accroît le trafic sur le site avec plus de volume de prospects et de la notoriété de la marque. Son premier but est identique à celui d’un spécialiste en marketing. Il peut créer plus de ventes pour l’entreprise. Il utilise des tactiques intelligentes sur les pages, comme les mots-clés, liens internes et URL propres. Cela se traduit par une augmentation du trafic et des ventes. Il peut également installer et maintenir des balises titre et méta, des redirections URL et des erreurs 404. Il peut aussi faire l’analyse de la présence des concurrents sur le web.

Quelles sont les compétences requises d’un référenceur ?

Des compétences en communication sont essentielles. Si un client engage un référenceur, ce dernier doit être capable d’articuler la meilleure ligne de conduite. Il doit expliquer pourquoi c’est le mieux pour le client. Il doit conceptualiser ce qu’il fait pour qu’il puisse se l’approprier. Il doit également avoir la certitude que le client a pris des décisions judicieuses pour l’entreprise. Il est également important d’évaluer les risques. Le référenceur doit savoir faire la différence entre les changements qui peuvent nuire à la progression d’un site web et ceux qui peuvent l’améliorer. Le référenceur doit prévoir les tendances et la manière dont elles affecteront le futur trafic. Il doit bien connaître Google Analytics ou autres outils d’analyse web, ainsi que les outils de référencement.

Qui est le superviseur du référenceur ?

Cela dépend de la situation du référenceur ou de l’entreprise qui l’emploie et de sa structure. Quoi qu’il en soit, en tant que consultant, le référenceur doit rendre compte directement à ses clients. D’autres peuvent relever d’un directeur SEO ou marketing. Il n’existe pas d’emploi similaire à celui-ci. Le travail d’un référenceur est un ensemble de compétences très spécifiques qui nécessitent une grande concentration. Ce travail est vraiment une véritable aubaine, car il s’agit des relations publiques numériques. Pour pénétrer dans ce domaine, un diplôme en marketing est utile. Comme le référencement est très spécifique, il n’y a pas beaucoup de cours universitaires qui donneront les compétences dont un référenceur a besoin. Il est donc recommandé d’étudier l’abondance de matériel disponible en ligne.