Les webdesigners sont des concepteurs de sites web. Ils planifient, créent et codifient des sites et des pages web. Ils combinent du texte avec des sons, des images, des graphiques et des clips vidéo.

Les rôles d’un webdesigner ?

Un webdesigner est responsable de la conception et de la mise en page des sites web. Il travaille sur un nouveau site web ou mettre à jour un site existant. Ses responsabilités comprennent la création de sites web et la production de sites d’échantillonnage. Il doit informer des derniers développements technologiques et logiciels. Il doit créer des produits conviviaux, efficaces et attrayants. Il est responsable sur la retouche numérique et l’édition d’images. Souvent, il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il peut y avoir une certaine pression pour respecter les délais. Des heures supplémentaires peuvent donc être nécessaires.

Les qualifications et formations requises

Il existe des voies d’accès en webdesign pour les diplômés de l’université et les jeunes en fin de scolarité. Pour les emplois proposés aux diplômés, les employeurs sont susceptibles de rechercher un diplômé en conception de médias numériques. Si vous avez un diplôme connexe, vous devrez être pouvoir présenter un portfolio de vos meilleurs travaux de conception web. Les jeunes diplômés qui souhaitent se lancer dans la conception de sites web doivent rechercher des stages de webdesign. Ils doivent s’attendre à devoir prouver leur intérêt, par exemple en ayant une expérience professionnelle pertinente à faire valoir.

Les compétences-clés des webdesigners

Le facteur-clé d’un webdesigner est la possession d’une bonne dose d’imagination, de créativité et de patience. Pour perfectionner son produit, il doit bien se soucier des plus petits détails d’un site web. Les compétences analytiques, communicatives et informatiques font partie des qualités qu’il doit avoir. Il doit avoir également une bonne capacité technique. Les connaissances en matière de SEO sont les plus importantes pour pouvoir suivre l’efficacité de la page ou du site web. Enfin, une expérience de l’utilisation de programmes, tels que PhotoShop et InDesign, lui permet de compléter les pages d’un site web.

Les employeurs typiques des webdesigners

En général, ils travaillent pour les entreprises fabricant des logiciels. Mais il n’est pas rare de les voir dans des cabinets de consultants en informatique. Il existe également des sociétés spécialisées dans la conception de sites web qui les emploient. De toute façon, toute organisation qui utilise des systèmes informatiques et qui a des sites web ont souvent des webdesigners dans leur équipe. Le travail indépendant est souvent possible pour les personnes ayant une expérience appropriée. Des offres d’emploi sont publiées en ligne, par les services d’orientation professionnelle et par les agences de recrutement.