Les Traffic Managers ont un sens aigu du design, une passion créative et du flair. Ils sont compétents pour mener une campagne de la conception à la réalisation d’un projet. Ils doivent allouer leurs ressources, contrôler et rendre compte de son état d’avancement.

Le quotidien

Un Traffic Manager se chargera de la gestion quotidienne des projets et le traitement des comptes. Il fournit des rapports sur l’état d’avancement des projets, la charge de travail et les comptes. Il assure nécessairement une communication entre les services concernés, comme les services numériques, comptables et créatifs. Il est le gérant des horaires quotidiens. Il supervise les ressources du projet et aide à la gestion des besoins et des réservations des freelances. Il analyse également les données de la campagne. Enfin, il organise régulièrement des réunions de production et des mises à jour de l’état d’avancement.

Les principales responsabilités

Un Traffic Manager dirige et coordonne les campagnes depuis les premières étapes jusqu’à la mise en œuvre. Il veille sur les respects des étapes du projet, du cahier de charge, du budget, des ressources et des délais. Il fait également le suivi des processus de trafic et l’apport d’idées sur l’amélioration des pratiques. Il analyse les données sur les visiteurs et de l’expérience des utilisateurs. En gérant les ressources de la campagne, il met à jour les parties prenantes sur les exigences et l’offre. Et en travaillant sur plusieurs projets, il s’assure que toutes les parties sont informées des progrès et des problèmes.

Les compétences-clés

Pour travailler dans un rôle médiatique, un Traffic Manager doit avoir une passion pour le web et les technologies numériques. Il doit aussi avoir un flair créatif et aimer travailler dans un rythme rapide. Il doit être capable de gérer de multiples projets. Un Traffic Manager a normalement de solides compétences en matière de gestion des personnes, de communication et de ressources. Les Traffic Managers possèdent de grandes compétences organisationnelles et sont capables de gérer le processus créatif du début à la fin. Des compétences impressionnantes en matière de rédaction de textes sont un plus.

Les qualifications et l’expérience pertinente

L’expérience est préférable aux qualifications pour ce rôle. En tant que candidat, on doit faire preuve d’une aptitude à la technologie et à la créativité. L’expérience requise variera selon les organisations et les secteurs, mais certaines exigences sont communes. L’expérience avérée de la gestion de projets et de comptes sera primaire. Elle est suivie d’une solide connaissance des plateformes publicitaires des médias sociaux et de Google Adwords. L’expérience en financement de projets à fort volume de trafic est une autre qualification. L’adepte du briefing des équipes créatives et du reporting aux clients sera un surplus.