L’expression landing page est très utilisé dans le domaine du marketing digital. Il s’agit en réalité des pages internet conçues pour pousser les visiteurs à effectuer une action particulière (s’inscrire à une newsletter, acheter un produit ou consommer un service). Pour qu’une landing page soit efficace, elle doit être correctement élaborée.
Le principal enjeu d’une landing page : point sur le taux de conversion
Une landing page se distingue des autres pages d’accueil et autres pages de contenus des sites internet, car on y arrive uniquement après avoir cliqué sur un lien contenu dans un e-mail ou sur une publicité. Notez que chaque landing page, qu’elle soit permanente ou temporaire est créée dans un but spécifique. Les performances de la landing page se mesurent au taux de conversion.
La landing page peut être élaborée dans l’optique d’une offre promotionnelle, pour encourager les internautes à acheter des produits ou à souscrire à un abonnement lié aux services proposés par votre entreprise. Cela peut concerner un contenu de valeur pour la newsletter avec pour but d’augmenter votre nombre d’abonnés. Retenez que certaines landing page sont mise en place pour la collecte des informations et l’objectif est d’aboutir sur le maximum de formulaires à remplir. Pour mesurer la pertinence d’une landing page, on se fie au taux de conversion qui est le pourcentage des personnes ayant effectué une action recherchée.
Quelques astuces pour avoir une landing page efficace
Pour optimise votre landing page, nous vous proposons de découvrir ces quelques astuces :
Accélérer le temps de chargement
Les internautes sont impatients lorsqu’ils sont à la recherche d’une information. Ce qui signifie que plus votre page met du temps à charger, plus le taux de rebond augmente. Il convient alors d’insérer des images pas trop lourdes et vous assurez d’aboutir sur une présentation assez esthétique pour donner l’envie à l’internaute de rester sur la page.
Sélectionner ses méthodes de promotion
Pour promouvoir une landing page, vous pouvez miser sur plusieurs canaux tels que : les liens sponsorisés, les réseaux sociaux ou les l’e-mail. Les statistiques montrent que le trafic qualitatif vient des e-mails. Il est recommandé de privilégier cette stratégie, surtout si vous êtes conscient que votre cible consulte constamment ses e-mails. Si votre cible est plus branchée réseaux sociaux, il serait intéressant de ne pas vous fier aux statistiques, mais plutôt de favoriser Instagram et Facebook. Toutes les méthodes de communication que vous utilisez ou avez l’intention d’utiliser doivent être adaptées au public.
Utiliser un discours clair et concis
Votre landing page doit être claire pour vos internautes. Il est possible d’expliquer votre objectif et d’inciter les visiteurs à la conversion en quelques mots. Pas besoin de rédiger des discours longs et ennuyeux, car vous obtiendrez le résultat inverse. Si cela est nécessaire, n’hésitez pas à illustrer vos propos avec des images, des publications sur les réseaux sociaux, et les des témoignages des clients. Pour être sur de miser sur des landing pages de qualité, faites-vous accompagner par des professionnels.