De plus en plus d’entreprises font appel à des influenceurs pour faire la promotion de leurs produits et services. D’ailleurs, nombreuses sont les personnalités qui font de l’influence sur les réseaux sociaux leur gagne-pain. Mais en quoi consiste réellement le travail d’un influenceur sur les réseaux sociaux et quels sont ses impacts sur la publicité d’une entreprise ?
Les missions d’un influenceur
Un influenceur est une personne qui a une grande présence sur les différentes plateformes sociales. Cette présence lui permet d’influencer les internautes sur leur comportement de consommation et/ou d’achat d’un produit. C’est cette personne qui est dans son élément sur les réseaux sociaux et qui a fort pouvoir de persuasion sur ses abonnés. C’est d’ailleurs pour cette capacité d’influence que les différentes entreprises ont décidé d’intégrer dans leurs stratégies de marketing en ligne. Les influenceurs touchent d’ailleurs à de nombreux thèmes comme la mode, les bijoux, la cuisine ou encore le maquillage. Le nombre d’abonnés est d’ailleurs très important, car pour avoir un grand impact, les abonnés doivent être nombreux. Ces influenceurs peuvent d’ailleurs utiliser Facebook, Instagram ou encore YouTube pour influencer sa communauté. Nombreux sont ceux qui utilisent ces trois plateformes pour :
- Faire la publicité d’une marque ou d’un produit pour accroître sa notoriété.
- Encourager leurs abonnés à acheter et utiliser et/ou consommer un produit précis.
- Développer et fortifier l’engagement et la fidélité des clients vis-à-vis de la marque.
L’impact des influenceurs sur la promotion d’une marque
Les influenceurs ont un impact considérable sur la publicité d’une marque ou d’un produit. En effet, une étude a montré que sur 10 personnes ayant regardé un contenu promotionnel d’un influenceur, 9 ont décidé de tester le produit et/ou la marque. Nombreuses sont d’ailleurs les personnes qui se sont rendues dans une boutique ou un magasin suite à un post d’un influenceur sur YouTube, Instagram ou encore Facebook. La majorité des abonnés de ces influenceurs attendent parfois les avis de ces influenceurs pour acheter un produit. D’autres attendent des conseils de ces influenceurs sur les médias sociaux pour choisir la bonne marque ou le bon produit.
Le cachet d’un influenceur
Depuis quelques années déjà, les influenceurs perçoivent des salaires pour leurs posts. En général, le tarif est fixé à 100 $ pour 1000 abonnés. Bien sûr, ce n’est qu’un préambule pour la tarification, car il sera ensuite possible d’adapter la tarification en fonction du budget du client, le taux d’engagement des abonnés de l’influenceur, la créativité de l’influenceur ainsi que les demandes spécifiques de l’entreprise. Les stars mondiales sont également considérées comme des influenceurs et peuvent toucher jusqu’à 750 000 $ par publication en fonction du nombre de leurs abonnés. Nombreuses sont d’ailleurs les marques et les entreprises qui font appel à des célébrités pour promouvoir leur marque et leurs produits.