Les autres types de pièces jointes et la taille des photos peuvent varier. Les systèmes de messagerie comme Gmail, Yahoo et exchange restreignent la taille des fichiers que nous pouvons envoyer par mail, ce qui est souvent très frustrant pour les utilisateurs. Il n’est pas rare qu’on reçoive un message que les pièces jointes que nous envoyons sont très volumineux. Si la taille de vos photos vous pose problème pour être envoyée par mail, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour réduire la taille de vos images.
Utiliser le Compresseur Web imagecompressor
La plupart des fournisseurs d’accès internet imposent une limite de taille des fichiers à envoyer par mail. Comme vous avez remarqué, on ne peut pas envoyer un dossier en pièce jointe. Afin d’envoyer un dossier entier y compris son contenu, il est d’abord indispensable de compresser le dossier.
- Ouvrez le site Compresseur Web imagecompressor.com dans le navigateur Web de votre ordinateur. Ce site Web vous permet de compresser jusqu’à 20 images à la fois, et vous pouvez contrôler le niveau de compression sur chaque photo.
- Il s’agit d’un bouton bleu en haut de la page. En cliquant dessus, une fenêtre d’explorateur de fichiers (Windows) ou du Finder (Mac) s’ouvre.
- Sélectionnez les photos à télécharger. Accédez à l’endroit des photos que vous souhaitez compresser, puis maintenez enfoncer Ctrl (Windows) tout en cliquant sur chaque photo que vous souhaitez télécharger. Vous pouvez télécharger jusqu’à 20 photos à la fois.
- Cliquez sur Ouvrir. C’est dans le coin inférieur droit de la fenêtre. Cela télécharge les photos sur le site Web d’Image Compressor.
- Cliquez sur télécharger tout. C’est un bouton sous la liste des photos en haut de la page. Cette opération regroupe toutes les photos compressées dans un dossier ZIP, puis télécharge le dossier ZIP sur votre ordinateur.
Redimensionner une photo sous Windows
Si vous ne voulez pas choisir un logiciel de compression photo en ligne, vous pouvez le faire aussi sous Windows. Dans ce cas, vous cliquer droit sur l’image à redimensionner. Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner « Modifier ». Après avoir cliqué sur « Modifier », la photo s’ouvre vers le logiciel Windows « Paint ». Choisir Redimensionner dans la barre d’outils. Vous pouvez ensuite choisir l’option « pourcentage » afin de choisir le taux de réduction souhaité. Le choix « pixels » qui vous permet de modifier comme vous le souhaitez la taille de l’image. Vérifiez bien que l’option « Conserver les propositions » est activée afin d’éviter la déformation de l’image.
Les avantages des images compressées
Utilisez la compression d’image vous permet d’avoir une taille de fichier plus petite. Cela signifie que les images occupent moins d’espace sur votre ordinateur, tablette, téléphone ou carte mémoire d’appareil photo numérique, et si vous travaillez avec des centaines d’images à la fois, la différence peut vraiment commencer à s’accumuler. Les fichiers plus petits facilitent également l’utilisation des images dans un logiciel de retouche photo.