La réalité virtuelle a su trouver une place dans de nombreux secteurs dont l’éducation en fait partie. Dans les dalles de classe, le virtuel s’immisce progressivement. Pour compléter le système scolaire classique, les MOOC, ces cours interactifs qui disponibles sur le web et accessibles à tous sont une bonne alternative.
Vers une mutation du système éducatif ?
La mise en pratique de la réalité virtuelle dans le domaine de l’éducation ne date pas d’aujourd’hui, des efforts ont été menés depuis déjà plusieurs années. En 2016, une étude de Goldman Sachs a souligné que 700 millions de dollars seront investis dans des applications VR/AR dans le secteur de l’éducation d’ici 2025. Comparée aux 5 milliards du domaine de la santé, cette somme est une étroite part. Si en Amérique du Nord et sur le continent asiatique le développement est assez flagrant, quelques cas et applications montrent un intérêt grandissant pour les contenus immersifs en France. Pour l’enseignement, la réalité virtuelle a un énorme potentiel, car avec les techniques immersives, l’étudiant passif change en un acteur grâce au principe de la pédagogie active. Plus engagé dans sa formation, il devient plus attentionné au cours.
Plusieurs possibilités d’application existent maintenant dans le système scolaire
Aujourd’hui, dans le système scolaire, plusieurs possibilités d’application de la VR/AR sont disponibles. Les élèves peuvent être plongés dans une salle de classe entièrement virtuelle. Ils peuvent aussi utiliser des manuels scolaires en réalité augmentée en classe. Grâce à la VR, ils peuvent être transportés dans un autre lieu pour connaître le système solaire, pour approfondir l’apprentissage de l’histoire. Quant aux étudiants en formation professionnelle, ils peuvent profiter de nombreux scénarios et simulations en vue de les habituer à un secteur d’activité.
Quel est le but de la réalité virtuelle ?
· Former les élèves à leur futur métier
La réalité virtuelle dans l’éducation assure le développement de la formation dans les filières professionnelles. Au même titre que les employés, les apprentis se forment facilement aux gestes professionnels. Plongées en immersion, les simulations les apprennent et les entraînent à entrer dans l’environnement. La mise en pratique est plus facile et la mémorisation est plus efficace par rapport au cours magistral traditionnel.
· Apprendre et reproduire les gestes professionnels
Grâce à la réalité virtuelle, les étudiants dans le domaine de la vente peuvent plonger dans la mise en rayon ; la réalisation d’un inventaire ; la mise en valeur des produits ; la préparation d’une commande drive, la réception et le contrôle de livraison et autres. Le but est de l’aider à apprendre les gestes professionnels applicables en entreprise en le plaçant dans la peau d’un vendeur.
· Intégrer la pratique dans une formation théorique
Après un parcours théorique, il devient indispensable de laisser l’étudiant se projeter, l’utilisation de la réalité virtuelle lui permet une mise en pratique rapide et facile avant d’entrer en entreprise.