Dans le domaine de création de contenu web sur YouTube, la concurrence se fait rude, car tous les jours plusieurs vidéos sont publiés et portent sur différentes thématiques. Pas facile, encore moins impossible de sortir du lot pour apparaître au plus haut des résultats de recherche effectuées par les internautes.
Le nombre de vue, un facteur clé
Tout comme Google valorise les sites ayant le plus de visites et considérés comme intéressants pour les utilisateurs, YouTube a tendance à donner plus de visibilité aux contenus qui regroupent plus de vues. Lorsqu’arrive le moment d’effectuer une recherche, on voit que les premiers résultats proposés sont des vidéos ayant un grand nombre de vues, et que ce dernier décroît au fur et à mesure que l’on navigue sur la page. Ce critère en lui-même n’est pas suffisant, car parfois, les vidéos les moins populaires arrivent à devancer les contenus qui cumulent le plus de vues. Pour accroître votre taux de clics et pousser les internautes à cliquer sur votre vidéo, choisissez un titre attractif et soignez votre miniature tout en adaptant la forme de votre contenu à ce que recherche votre cible.
La présence de mots-clés dans tous les champs possibles
Comme pour une page internet, la vidéo postée sur YouTube comprend un titre, mais également des mots-clés que vous êtes libre de choisir, ainsi qu’une courte description. Il est essentiel de faire figurer les mots-clés concurrentiels et ceux que les utilisateurs vont entrer dans le moteur de recherche.
L’assiduité des spectateurs
Les internautes sont très intéressés par YouTube qui lui-même s’intéresse à l’expérience utilisateur. Lorsqu’une personne regarde une vidéo complète, cela veut dire qu’elle adhère au contenu, et que ce dernier répond à ses attentes. A contrario, si l’internaute quitte la page avant même d’avoir terminé de voir la vidéo, l’algorithme considère que la vidéo n’est pas si pertinente, et la référence moins rapidement.
Les vidéos les plus longues se positionnent mieux, et cela donne la possibilité à YouTube d’ajouter plus de publicités et de générer plus de revenus. Soyez vigilant et ne rallongez pas la durée de la vidéo de façon illusoire au détriment de la qualité.
De nombreux YouTubeurs se placent de manière volontaire sur des durées supérieures à 20 minutes pour avoir de l’argent via des publicités et optimiser leur référencement. Mais dès lors qu’ils remplissent les minutes avec des contenus peu pertinents, les internautes s’en rendent rapidement compte, et quittent la page. Cela permet inévitablement d’augmenter le taux de rebond qui n’est pas bénéfique.
L’engagement des internautes
Tout comme sur les réseaux Facebook, Twitter ou Instagram, les contenus de YouTube qui génèrent le plus de réactions sont valorisés davantage. L’engagement concerne plus le fait que l’utilisateur aime la vidéo en mettant un pouce bleu, lorsqu’il s’abonne ou visite la chaîne pour aller voir d’autres contenus vidéo ou encore s’il laisse un commentaire. N’hésitez pas à pousser les membres de votre communauté à réagir. Prenez le temps de répondre aux commentaires et cela donner envie aux autres d’en laisser.