Pour un bon SEO, vous avez besoin d’un contenu de qualité. Mais le véritable problème est de connaître comment évaluer la qualité d’une page et s’assurer que le contenu proposé est qualitatif comme le veut Google. Plus le temps passe, et cette notion évolue. Pour rédiger un bon contenu, il faut au préalable prendre en compte certains critères.
La qualité du contenu selon Google
Pour commencer, il faut définir ce qu’est la qualité du contenu pour le géant Google. Le moteur de recherche liste différents critères que l’on définit. Pour Google un contenu de qualité doit être :
- Utile : il apporte des informations,
- Il est crédible : vous apportez des sources, des citations, des témoignages et que vous avez de l’expérience dans le domaine mentionné,
- Il est unique : pas de copier collé, le texte doit être écrit en vos propres mots,
- Il est différent de celui des autres sites, vous distinguez des concurrents.
Un bon contenu ne doit avoir aucunes fautes d’orthographes, ou d’une information erronée.
Critères à considérer pour la rédaction d’un contenu de qualité
Pour que le contenu que vous allez proposer aux internautes et à Google, vous devez procéder par étape :
Définir le thème et les mots de votre contenu
Lorsque vous ne savez pas quel contenu intégrer sur votre site, vous devez chercher à connaître ce que veulent les internautes, et la meilleure façon est de demander. Vous pouvez utiliser Google Search Console et analysez des requêtes ayant apporté du trafic. De cette façon, vous définirez les thèmes susceptibles d’intéresser les internautes, et créez du contenu encore plus intéressant.
Quel que soit le domaine d’activité dans lequel vous exercez, vous devez cibler les requêtes utilisées par les internautes. Pour cela utiliser l’outil des mots-clés de Google AdWords. Cet outil permet de connaître le nombre de fois où une expression ou un mot sont recherchés par mois. Grâce à lui, vous trouverez d’autres expressions utilisées par les internautes. De cette façon, vous pourrez cibler les centres d’intérêt de votre cible et ajoutez des mots dans vos textes pour vous positionner.
Écrire pour les internautes
Même si vous définissez les mots-clés en fonction du nombre de recherches mensuelles cela ne veut pas dire que vous allez uniquement les utiliser dans tout le texte. Un bon rédacteur doit utiliser des synonymes variant du mot-clé principal, et évitez les répétitions. Vous pouvez faire relire vos textes à une personne extérieure pour déterminer si vous n’avez pas fait de répétitions. La sémantique d’une page est importante pour le SEO, et que Google comprend la nébuleuse de mots.
Créer des pages qui répondent à des questions
Les textes rédigés doivent répondre aux questions que se posent les internautes. L’algorithme de Google Hummingbird permet d’améliorer la compréhension des recherches dans un langage naturel c’est-à-dire que les questions, et les recherches réalisées à partir de l’outil de recherche vocale mobile. Il est également important de classer les nouveaux contenus par thème.