Afin d’écrire pour le web et susciter l’intérêt des prospects sur votre site, il est essentiel de réfléchir d’une part à Google. D’autre part, il faut penser au contenu web et à ses techniques. Il faut que l’optimisation de votre contenu web se fasse pour être repérée par les moteurs de recherche, pour le référencement naturel…
Un seul mot clé par page web décrit, selon votre cible
Par précision pour les moteurs de recherche et le lecteur, votre principe fondamental sera ainsi d’appliquer un seul mot-clé par page web. Celui-ci sera lui-même décrit, selon des recherches web qui effectueront les internautes ou lecteurs que vous ciblez et votre thématique. Rédiger pour le web nécessite un désir de développer son existence sur les moteurs de recherche.
Le but est de rendre maximum les aubaines d’être observé par vos cibles. Alors, une adresse URL est considérée comme un accès direct vers votre site, disponible à partir d’une requête dans un moteur de recherche. Opter pour ce mot-clé va alors commander la trame de votre texte. Il est essentiel de faire le bon choix et bosser intelligemment son contenu web. Effectivement, suivre la logique Google s’avère être intelligent.
Remplir la « meta description » de votre page web
La balise <meta description> peut être vu par l’internaute à partir de la liste des résultats de recherche. Effectivement, Google n’emploie pas le contenu de la « meta description » afin de placer votre page. Cependant, il l’emploiera dans ses résultats. Une bonne recommandation : employez l’expression-clé principale de votre page, depuis le commencement de cette description. Habituellement, vos lecteurs/cibles liront cette « meta description ».
Consacrez ainsi du temps pour la rédaction de « la meta description » de votre contenu web. Il faut que cette description synthétique de votre page soit motivante. Rappelez-vous que la « meta description » n’influe pas immédiatement sur le placement de vos pages. Cependant, elle influe immédiatement sur le pourcentage de clic des internautes dans les résultats !
Arranger votre titre (votre H1), selon des robots et votre cible
Le titre de votre page (H1) doit carrément être accrocheur afin d’amener les internautes visés par votre thématique à appuyer sur votre lien. Le titre de votre page est considéré comme le premier composant qu’observe l’internaute. Il doit ainsi être motivant afin de développer le pourcentage de clic. Votre titre doit être explicite et comporter votre mot clé.
Si c’est envisageable, celui-ci doit se trouver au début. De cette manière, l’internaute comprend directement quel est le sujet de votre article ou page. Les « search engines » ou robots procurent un poids important à votre titre. C’est pour cette raison qu’on doit y découvrir votre expression clé principale ou mot-clé. La balise « title » est ainsi le point majeur favorisant l’identification immédiate du sujet de votre page par :
- les robots,
- vos lecteurs.