Dans l’élaboration de stratégie webmarketing, la visibilité sur les réseaux sociaux est une étape importante. Pour mener à bien cette tâche, il est essentiel de le confier à un Community Manager. Cependant, de nos jours, il existe un bon nombre de profils qui vous amènent à la confusion. Découvrez les critères à prendre en compte pour trouver le meilleur community manager.
Qu’est-ce qu’on entend par « bon » community manager ?
Un community manager se présente comme le relais entre une entreprise ou une marque et sa communauté, à savoir les fournisseurs, la clientèle, les partenaires… Il opère généralement sur les réseaux sociaux pour veiller à la bonne relation avec la communauté et garantir une bonne e-réputation de l’entreprise ou la marque qu’il représente. Un bon community manager se définit comme une personne qui a le pouvoir de mettre en place les meilleures stratégies dans le but d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Il se doit aussi de convertir les intéressés en clients et rendre la communauté plus vive et plus active. Jouant le rôle de médiateur, il doit disposer d’un savoir-faire solide et avoir d’excellentes qualités humaines.
Les domaines d’expertises d’un bon community manager
Un bon community manager se doit d’être en mesure de bien maîtriser tous les outils de son métier. A priori, il doit être capable de générer et de diffuser des contenus pertinents. Il lui est aussi impératif de connaître et de maîtriser les règles de langues étant donné qu’il doit constamment communiquer avec les différents secteurs liés à l’entreprise (partenaire, clients…). Le bon community manager se doit également de savoir utiliser les outils d’analyse et de calcul du ROI, ROA et du ROE.
Les qualités du bon community manager
Pour être un excellent community manager, il faut avoir différentes qualités comme :
· Aimer son métier
Pour exceller dans ce domaine, il est important que le community manager ait de la passion pour son métier. Avec une telle qualité, il aura toujours une conscience professionnelle et fera tout son possible pour mener à bien ses tâches. Un community manager passionné poussera également ses limites pour atteindre son objectif et celui de l’entreprise.
· Être curieux
La curiosité n’est pas un défaut dans le monde du community management. Un community manager curieux sera en mesure d’être à l’affût des actualités, d’apprendre continuellement de nouvelles choses et d’élaborer en fonction de ces atouts sa stratégie.
· Rédiger des textes SEO
Étant donné que le community manager doit rédiger des textes, il est important qu’il maîtrise les techniques SEO. Avoir une belle plume n’est pas suffisant, il faut que le community manager soit capable de rédiger des contenus conformes aux lignes éditoriales et aux algorithmes de Google.
· Être créatif
Communiquer avec la communauté, être un médiateur n’est pas une mince affaire. Pour arriver à attirer l’attention de la communauté, le community manager se doit d’être créatif, avoir une source d’inspiration inépuisable.