En 2005, Google analytics a été acheté totalement par Google Inc. à la société Urchin. Il s’agit d’un outil de web analytique gratuit le plus utilisé dans le monde parce que selon les statistiques des experts, il dispose environ 80% des parts du marché de nos jours. Il permet de fournir à ses utilisateurs comme les professionnels des indicateurs clés de performances et autres atouts. C’est pour cela que son utilisation est indispensable.
Installer Google analytics et Google tag Manager
Il est important de répondre à ses questions avant l’utilisation du Google analytics : à quoi sert cet outil et surtout pourquoi vous souhaitez l’utiliser ? Sachez qu’il est un tableau de bord qui vous permet d’analyser un site web c’est-à-dire qu’il peut vous servir à de nombreuses finalités. Quant à son utilisation, il existe trois grandes raisons comme :
- Trouver des idées d’amélioration
- Réaliser du reporting
- Expérimenter des optimisations
Pour vous aider, nous vous recommandons d’utiliser un bon gestionnaire de balises appelé Google tag Manager. Au début, vous devez créer un compte dans le tableau de bord de cet outil. Il faut mentionner le nom du pays de l’implantation de votre organisme et indiquez si vous voulez ou non partager vos informations avec le navigateur Google. Puis, appuyez sur continuer afin que vous puissiez configurer un conteneur. Après, inscrivez le nom de ce dernier et choisissez le domaine de son utilisation comme web, android et autres. Ensuite, appuyez sur le bouton créer et acceptez les conditions de service. Un code d’installation du conteneur vous serait envoyé et il doit être ajouté à votre site web. Quand cette démarche est finie, il faut aussi créer un compte Google analytics sur son site web. Et à la fin, vous aurez droit à un ID de suivi.
Concevoir une balise d’analyse
Pour cette opération, vous devez entrer dans votre tableau de bord Google tag Manager et cliquez sur ajouter une nouvelle balise. Après, appuyez sur configuration de la balise et choisissez universal analytics pour la création d’une balise Google analytics. Puis, sélectionnez les genres d’informations que vous désirez faire le suivi en cliquant sur nouvelle variable dans le menu de ce célèbre outil. Sachez que cela permet d’envoyer directement toutes les données de votre plateforme à Google analytics. Ensuite, trouvez la rubrique déclenchement et appuyez sur celle-ci dans l’objectif d’atteindre la page et sélectionnez un déclencheur. Choisissez les informations concernées et cliquez sur toutes les pages. Et une fois que tout cela est enregistré, le tour est joué.
Insérer un objectif dans Google analytics
Notons que le tableau de bord Google analytics vous donne l’occasion d’établir des objectifs afin de vous permettre de faire le suivi de vos indicateurs de performances sur votre site. Alors, il est conseillé d’insérer des objectifs SMART car le chemin pour l’atteindre est très clair et pertinent. Pour ce faire, vous devez entrer dans la rubrique administrateur qui se trouve au coin inférieur gauche du site. Ensuite, il faut cliquer sur le bouton objectif afin d’avoir la possibilité d’insérer ceux qui sont fixés par vos soins. Et pour terminer, il est important d’enregistrer vos objectifs afin que Google analytics puisse effectuer le suivi.