Pour permettre aux propriétaires de sites web de vérifier le trafic sur leur site, Google a mis à la disposition de ces propriétaires Google Analytics. Avec ses algorithmes, Google Analytics détient 80 % du marché de l’étude des audiences en ligne. Des mises à jour sont d’ailleurs effectuées régulièrement par Google pour assurer la pertinence des résultats sur Google Search.
Les principales mises à jour
Les algorithmes de Google Analytics sont constamment mis à jour pour être performants. À chaque test effectué sur les algorithmes, des centaines et plus sont supprimés, mis à jour et d’autre ajoutés. Pour cette année, les principales mises à jour tournent surtout sur:
- Le CoreUpdate qui touche essentiellement la qualité du site en général. Les algorithmes majeurs de Google, Penguin et Panda sont d’ailleurs intégrés à l’algorithme général de Google pour faciliter l’apparition des sites de qualité dans les recherches Google et cela en temps réel.
- La compatibilité de votre site avec un téléphone mobile. Dans le cas où votre site est moins adapté à un mobile, le risque que votre classement mobile soit moins bon est grand. Si vous voulez donc apparaître en tête de classement, veillez à ce que votre site soit adapté à un mobile. Pensez également à vérifier qu’aucune bannière ou pop-up intrusives ne viennent déranger la navigation des utilisateurs.
- La rapidité et la fluidité de votre site sur ordinateur et sur mobile. Assurez-vous que, quel que soit le support utilisé, le chargement de votre site soit rapide et bien fluide.
- La migration des sites vers le protocole HTTPS qui assure que la navigation sur le site est bien sécurisée.
L’algorithme vitesse
Cet algorithme de Google a pour bût de mettre en avant les sites les plus rapides et les plus fluides sur les résultats de Google Search sur les navigations sur ordinateurs et de pénaliser ceux qui sont trop lents sur les navigations sur mobile. Mis en place depuis 2010 sur la navigation sur ordinateur, il intervient sur les mobiles depuis 2018 et s’applique à tous les sites du monde entier. Si vous voulez donc un bon référencement avec Google Search, priorisez la vitesse et la fluidité de la navigation sur votre site depuis tous les supports existants.
L’algorithme d’indexation d’applications mobiles
Cet algorithme a pour bût de mettre en avant les sites web qui sont affilés à des liens menant à une application mobile. C’est donc un moyen très efficace pour se positionner dans les résultats de recherche sur Google Search. En effet, cela vous permettra d’être affiché dans les SERP plus facilement, et ce dans tous les pays du monde et dans toutes les langues disponibles. Cependant, il n’est uniquement opérationnel que sur les téléphones mobiles sous Android.