Ce n’est plus à prouver que les internautes accordent une importance capitale au design d’un site web. Alors ils peuvent se détourner facilement d’un site web au bout de quelques secondes seulement grâce à son design. Ce dernier est un élément incontournable pour attirer l’attention d’un visiteur.
Une grande influence sur la perception de l’internaute
Certes, l’adage a dit qu’il ne faut pas se fier aux apparences, mais comme nous le savons tous, le monde du web repose en grande partie sur les apparences. Un site qui a du succès doit être fiable et les internautes misent sur le design pour juger cette fiabilité. Dans ce cas, chaque détail a de l’importance.
- Un design trop chargé nuit à votre image
- Des écritures trop petites font fuir les visiteurs
- Les couleurs trop marquées découragent les internautes
- Les bannières trop agressives augmentent le taux d’abandon
- Et une ergonomie moyenne fait carrément fuir vos potentiels visiteurs.
Tous les éléments doivent être bien pesés alors et vous devez trouver le juste milieu, car chacun de vos choix peut être un bon ou mauvais point pour votre taux de conversion.
Un élément incontournable pour l’optimisation d’un site
Souvent, les sites qui sont en échec commercial sont ceux qui ne proposent pas des designs attrayants et une interface intuitive. Le design est le reflet de l’atmosphère de votre entreprise, mais également de votre ambiance virtuelle. Il fait office de vendeur avec une bonne présentation et des produits très bien placés dans un magasin physique. Le design est l’élément important pour attirer les regards des visiteurs et pour aiguiser leur curiosité. Un design non adapté fait penser aux internautes que vous n’êtes pas à la hauteur dans votre domaine.
Le design améliore l’expérience utilisateur
Le design, l’ergonomie et l’expérience utilisateurs sont trois choses qui ne peuvent pas être séparées lors d’une création d’un site web. En effet, pour être ergonomie et répondre aux différentes attentes des internautes, un site web doit adapter son design. Il doit alors être responsive pour offrir une meilleure expérience utilisateur. D’ailleurs, cette dernière est l’un des critères pris en compte par les moteurs de recherches dans le référencement naturel. L’ergonomie également facilite l’accès à une navigation fluide or, il dépend en grande partie du webdesign.
L’esthétique : une grande valeur ajoutée pour un site web
Sur la toile, l’image compte beaucoup. C’est la raison pour laquelle l’esthétique d’un site web est importante lors de sa création. Toutefois, cela dépend de ce que l’internaute cherche sur le site en question. Mais dans tous les cas, l’esthétique est toujours une valeur ajoutée ce qui n’est pas forcément le cas avec l’ergonomie. Un super logo, des images attrayantes et un site épuré sont les critères d’un site avec une belle esthétique.