Le développement web est un métier qui est apparu avec la montée de l’internet et son environnement, surtout celui des sites web. En gros, il est basé sur la création des lignes de code pour le développement des sites et page web. Pour cela, les codes sont cryptés en langage technique propre. Le développement va gérer tout ce qui concerne les contenus des sites web et de différentes applications liées aux web.
Les bases du développement web
Les sites et page web doivent être mis à jour et conformes aux structures imposées par les développeurs du web. Ainsi, on a des langages universels utilisés comme :
- le PHP
- le HTML
- le CSS
- le Javascript
Ces langages permettent à votre ordinateur d’exécuter les programmes de code concernant le site web en question. Ils passent par des serveurs de stockage et d’hébergement.
Les sites web peuvent se catégoriser en deux grandes parties. Vous avez les sites statiques et les sites dynamiques. Un site web est statique quand il contient juste des textes et des images ou vidéos. Par contre, un site dynamique contient plus de fonctionnalités et d’options. Par exemple les sites de vente en ligne qui permettent d’effectuer des achats et des paiements en ligne.
Le travail d’un développeur web
Un développeur web aura comme principal tâche d’écrire les codes qui s’adapteront à la structure du site web d’un client. Afin d’arriver à un résultat optimal, il devra faire des analyses suivant les attentes de son client, puis il fera la conception et création du site. Et en dernier lieu, il fera des tests pour éviter les petits problèmes comme les bugs comme ils le disent.
Un bon développeur s’assurera aussi de la compatibilité d’évolution du site web avec les futures mises à jour. C’est important, car avec l’évolution constante des nouvelles technologies de la communication, il faut que votre plateforme s’adapte au fur et à mesure.
Les types de développeur web
En général, un développeur web se spécialise dans l’une de ces trois catégories. Vous avez les développeurs en front-end, en back-end et ceux en full-stack.
Un développeur en front-end est spécialisé dans tout ce qui concerne l’aspect d’un site web. C’est-à-dire le contenu graphique, des textes, des vidéos et les styles dynamiques comme les slides. Il va s’occuper plus de l’image extérieure du site pour s’adapter à la vue des utilisateurs.
Et pour un développeur dit back-end, il est plutôt orienté dans tout ce qui concerne les fonctionnalités dynamiques du site. Il sera en charge d’écrire les codes concernant les modules spécifiques liés aux sites.
Pour un développeur full-stack, il va à la fois s’occuper d’une partie du front et du back end. Il est alors considéré comme polyvalent et arrive à gérer un site web en totalité. Que ce soit en design que du côté fonctionnel du site web.