Comment trouver le bon public de médias sociaux pour votre entreprise ?

Les médias sociaux peuvent être à la fois une mine d’or et un cauchemar pour les entreprises. Il y a tout juste cent ans, les règles du jeu étaient tout à fait équitables, presque toutes les entreprises étant de type brique et mortier. Au cours du siècle dernier, il y avait des progrès technologiques à la radio, à la télévision et sur Internet qui ont ouvert de nouvelles voies pour le marketing commercial. Bien que le télémarketing, la publicité imprimée et le publipostage aient toujours leur place, le marketing des médias sociaux peut vous aider à lancer votre marque et votre clientèle d’une manière puissante.

Démarrer avec les plateformes de médias sociaux peut être un défi si vous n’avez pas d’expérience ou de connaissances préalables. Voici les éléments fondamentaux pour trouver l’audience sociale de votre entreprise par le biais de diverses plates-formes en ligne populaires.

Comprendre votre public cible

Peu importe qui sont vos clients, vous pouvez supposer à juste titre que la majorité d’entre eux sont en ligne et sur les médias sociaux. Selon les dernières statistiques, dans un monde de 7,3 milliards d’habitants, 31 pour cent sont des utilisateurs actifs des médias sociaux et 65 pour cent des adultes sont actifs sur les médias sociaux. Avant de sauter en ligne et de commencer à poster des vidéos et des mises à jour de statut, cependant, il est important que vous preniez le temps de bien définir votre public cible. Avez-vous actuellement un profil de votre marché cible ?

Beaucoup d’entreprises ne parviennent pas à développer une compréhension claire de son public cible alors que c’est la première étape d’un marketing des médias sociaux réussi. Dressez une liste de six à huit identificateurs de vos clients types (hommes/femmes, âge, emplacement géographique, scolarité, profession, passe-temps, situation économique). En outre, dressez la liste des facteurs de motivation potentiels que les clients peuvent avoir pour acheter vos produits ou services. Sont-ils des acheteurs à prix d’aubaine ou des gens à la recherche d’un article spécialisé ? Vos clients achètent-ils généralement en ligne ou se déplacent-ils dans un lieu physique ? Si vous n’êtes pas sûr des réponses à certaines de ces questions, étudiez les données d’un concurrent pour en savoir plus.

Effectuer une recherche par mots-clés

Si vous avez un site Web ou un blog, vous avez probablement fait de la recherche de mots-clés pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Cibler certaines expressions de mots-clés met idéalement votre site Web devant les personnes qui recherchent vos produits et services particuliers. Ces mêmes phrases de mots-clés, ainsi que le personnage de l’acheteur que vous avez créé, peuvent également vous aider à maximiser votre impact sur les médias sociaux de plusieurs façons. Avoir une liste de mots-clés pertinents peut à la fois vous aider à trouver votre public sur les sites de médias sociaux et vous donner des idées de contenu intéressant. Par exemple, si vous avez déterminé que vos clients sont intéressés par les possibilités de voyages à bas prix et que vous possédez un gîte au Saint-Godens, vous pouvez ajouter à votre liste des expressions telles que « chambres bon marché au Saint-Godens » et « hôtels à prix réduits au Saint-Godens ». Il y a plusieurs façons de faire de la recherche par mot-clé pour le marketing des médias sociaux. Facebook continue d’améliorer son moteur de recherche et dispose maintenant d’un outil de recherche plus puissant pour les utilisateurs. Vous pouvez rechercher dans les messages publics des informations à la minute près sur n’importe quelle phrase de recherche, ce qui peut vous aider à déterminer les sujets populaires ainsi que les personnes qui s’y intéressent.

De même, Twitter peut être recherché grâce à sa fonction de recherche avancée, ou vous pouvez suivre les principales tendances sur un site comme Hashtagsorg. Vous voudrez également jeter un coup d’œil aux sujets que vos concurrents choisissent de couvrir, en prêtant la plus grande attention à ceux qui obtiennent le plus d’engagement, tels que les goûts, les commentaires et les partages. Une taille unique ne convient pas à tous : Sur quelles plateformes de médias sociaux votre entreprise devrait-elle être présente ? S’il y a des sujets avec beaucoup de commentaires, c’est de l’information en or solide sur votre public cible et souvent riche en mots-clés cibles pour l’orientation future.

Choisir et établir des profils de médias sociaux

Evidemment, toutes les plateformes de médias sociaux ne sont pas égales, et de nombreuses entreprises croient à tort qu’elles devraient simplement commencer avec Facebook parce que c’est la plus grande. Ce n’est pas toujours le cas, car les entreprises B2B ont constaté que le ciblage Facebook n’est pas aussi rentable que certains autres sites de médias sociaux. Cependant, si vous faites du marketing directement auprès des consommateurs (B2C), Facebook pourrait être un excellent choix.

Voici quelques statistiques utiles sur certains des principaux réseaux sociaux

  • En janvier 2016, Facebook comptait 1,55 milliards d’utilisateurs mensuels actifs. Le site compte maintenant plus de 40 millions de pages de petites entreprises actives. Selon eMarketer, plus de 85 pour cent des entreprises de 100 employés ou plus utilisent Facebook à des fins de marketing.
  • Twitter compte 320 millions d’utilisateurs actifs, mais un demi-milliard de personnes visitent le réseau chaque mois sans se connecter. Le sondage eMarketer rapporte que plus de 67 % des entreprises comptant 100 employés ou plus utilisent Twitter.
  • Instagram est l’un des réseaux sociaux à la croissance la plus rapide, avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs par mois. 90 % des utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans et 32 % des adolescents citent Instagram comme leur réseau social préféré. Selon le dernier sondage d’eMarketer, 48,6 % des spécialistes du marketing prévoyaient utiliser Instagram en 2016, contre 32 % l’année d’avant.
  • Pinterest compte 100 millions d’utilisateurs actifs, dont beaucoup sont des femmes intéressées par la mode, la beauté, le fitness, l’alimentation et la décoration intérieure.
  • LinkedIn compte également 100 millions d’utilisateurs actifs, qui sont des professionnels dans leur domaine et qui cherchent à travailler en réseau. 39 % des utilisateurs de LinkedIn paient pour des comptes premium, et plus de 25 millions de profils sont consultés sur le site quotidiennement.

Que signifient ces chiffres pour votre entreprise ?

En fonction de votre marché cible et de ces profils de médias sociaux, vous devriez être en mesure de déterminer quelles seraient les meilleures plateformes en ligne pour commencer vos efforts. Par exemple, si vous faites du marketing auprès d’un public plus jeune, vous voudrez concentrer vos efforts sur des sites comme Instagram, Facebook et peut-être Twitter (consultez aussi le marketing Snapchat). Si votre public cible est principalement composé de femmes, Pinterest et Facebook pourraient être de meilleurs choix. Enfin, si vous faites du marketing B2B, LinkedIn et Twitter offrent généralement les meilleurs rendements. Il est important de se rappeler que chaque public est différent et que ce qui fonctionne pour une compagnie peut ne pas fonctionner pour une autre. De plus, ce n’est jamais une bonne idée de mettre tous vos oeufs de marketing des médias sociaux dans le même panier. Assurez-vous de répandre l’amour entre plusieurs réseaux.

Impliquez votre nouveau public sur les médias sociaux

La plupart des entreprises ne comprennent pas que le succès du marketing des médias sociaux repose sur les relations, ce qui demande un certain degré de patience ainsi que du temps pour se développer. Voici trois stratégies simples pour bâtir votre nouvel auditoire social et vous engager avec lui.

  • Trouvez des personnes qui puissent influencer l’industrie et engagez le dialogue avec eux sur chaque plateforme de médias sociaux. Utilisez des outils comme Followerwonk et Traackr pour les identifier et les suivre dans votre domaine. Engagez des conversations avec eux. N’essayez pas de voler leurs clients en faisant de l’autopromotion. Faites plutôt des commentaires et donnez votre point de vue sur leurs messages. Avec de la persévérance, vous serez remarqué et apprécié comme une nouvelle personne qui influence l’industrie et bâtirez votre propre clientèle.
  • Affichez votre propre contenu engageant et pertinent sur une base cohérente. Vos adeptes s’y attendront et commenceront à le partager avec leurs auditoires sur divers sites de médias sociaux. Votre contenu devrait toujours ajouter de la valeur à la conversation et vous voudrez continuer à participer à la discussion en ligne à mesure que vous obtiendrez des commentaires.
  • Les médias sociaux sont une voie à double sens, il est donc merveilleux que vous affichiez du contenu, mais vous devez aussi rester accessible et réceptif. Comme cela peut prendre beaucoup de temps, demandez à vos employés et même à quelques clients extatiques d’être les ambassadeurs des médias sociaux en votre nom, d’afficher les réponses aux questions, d’examiner les produits et services et de répondre aux préoccupations éventuelles.

Si vous suivez ces étapes, vous serez certain de réussir à trouver et à mobiliser votre public cible sur les médias sociaux. Dans le monde connecté d’aujourd’hui, une entreprise sans stratégie de marketing des médias sociaux renonce à ses profits et laisse le choix du client au hasard. L’exploitation des médias sociaux est l’un des meilleurs moyens d’atteindre et d’engager les clients existants et potentiels, ce qui permet à l’entreprise de  » poursuivre sa croissance « .

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