Que vous utilisiez votre ordinateur principalement pour des tâches professionnelles ou personnelles ou les deux, il est fort probable que vous souhaitiez le garder en sécurité ainsi que son contenu. En matière de sécurité informatique, un large éventail de menaces doit être pris en compte, y compris les attaques malveillantes par des pirates informatiques et des personnes qui attaquent physiquement votre ordinateur et les informations qu’il abrite. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour atténuer le risque de voir votre système informatique compromis.
Suivez les mises à jour de sécurité du système et des logiciels
Bien que les mises à jour logiciels et de sécurité puissent souvent sembler gênantes, il ne faut pas les négliger. Outre l’ajout de fonctionnalités supplémentaires, elles couvrent souvent des failles de sécurité. Cela signifie que le fournisseur du système d’exploitation ou du logiciel a trouvé des vulnérabilités qui donnent aux pirates la possibilité de compromettre le programme ou même votre système informatique. En règle générale, si une mise à jour est disponible pour votre système d’exploitation, vous recevrez une notification. Vous pouvez souvent choisir de mettre à jour immédiatement ou de la configurer pour qu’elle s’exécute ultérieurement.
Une autre chose à surveiller est une fausse mise à jour. Certaines d’entre elles peuvent être utilisées par des pirates pour vous persuader de cliquer sur un lien ou de saisir des informations d’identification. Vous pouvez éviter de devenir la proie de ces derniers en faisant une petite recherche sur les dernières mises à jour de la société de logiciels.
Ayez un esprit de méfiance
La méfiance et l’esprit critique sont l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour protéger votre système informatique. Il est vrai qu’avec les techniques de piratage de plus en plus élaborées, il peut être difficile de savoir quand vous serez attaqué. Il vous suffit d’ouvrir un e-mail ou de cliquer sur un lien et votre ordinateur pourrait être compromis.
Assurez-vous d’avoir les meilleures défenses et astuces et pensez à deux fois avant d’ouvrir ou de cliquer sur tout ce qui ne semble pas légitime. Ne comptez pas sur les filtres antispam pour toujours enregistrer les e-mails fragmentaires. Les criminels essaient aussi de déjouer et d’exploiter ces paramètres.
Activez un pare-feu
Un pare-feu constitue une barrière efficace entre votre ordinateur, votre réseau et Internet :
- Il ferme efficacement les ports de système qui empêchent la communication avec votre appareil.
- Il s’agit d’une meilleure protection de votre ordinateur en empêchant les menaces de pénétrer dans le système et de se propager entre les appareils.
- Le pare-feu ne donne pas accès à votre ordinateur qu’aux applications de confiance et aux périphériques externes pour renforcer la sécurité de votre système.