Comment sécuriser ses comptes sur les réseaux sociaux ?

Les cas de piratages sur les plateformes sociales, tout comme sur internet peuvent causer un lot de souci, avec des conséquences plus ou moins graves selon les usages que vous avez de Facebook, Instagram, YouTube ou encore Twitter. Pour éviter de vivre des situations désagréables, vous aurez besoin de suivre quelques conseils.

Sélectionner le bon mot de passe

On ne cessera pas de le dire, il faut éviter d’utiliser des mots de passe faciles à deviner comme des chiffres, la date de naissance d’un proche ou la sienne. Pour un mot de passe sécurisé et sans faille, essayez de mixer les chiffres, les lettres (majuscules et minuscules) et des caractères spéciaux. On considère comme meilleur mot de passe ceux qui ne sont pas intelligibles. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre navigateur web de vous en générer un si vous n’êtes pas inspiré.

Utiliser le mot de passe à bon escient

Choisir un mot de passe n’est pas suffisant pour éviter les piratages. Vous devez avoir en tête d’autres bonnes pratiques pour une meilleure protection. Il est déconseillé d’utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes, car si une personne mal intentionnée le découvre, vos comptes risques d’être piraté. Prenez l’habitude de régulièrement changer votre mot de passe. Si vous avez la possibilité, faites-le au moins tous les trois mois.

Activer l’authentification à deux facteurs

De nombreux sites proposent l’authentification à deux facteurs (Facebook, Google et Instagram). De façon concrète, lorsque vous essayerez de vous connecter avec un nouvel appareil non reconnu pas le site, vous recevrez un code par SMS que vous devrez entrer dans l’interface pour vous connecter. Il existe certaines applications mobiles spécialement dédiée permettant de générer des codes automatiquement, si le format SMS ne vous intéresse pas. N’ayez pas peur de bloquer tous vos accès si jamais vous égarez votre téléphone, car les sites qui proposent l’authentification à deux facteurs proposent aussi des codes de récupération qu’il est possible de conserver et d’utiliser pour vous reconnecter sans votre téléphone.

Gérer ses mots de passe avec un outil adapté

Il est fortement déconseillé de copier tous vos mots de passe sur un document placé sur votre disque dur ou encore dans une version papier au bureau. Il est possible que certains regards indiscrets s’en emparent à votre insu et pirate votre compte. Si vous craignez d’oublier vos mots dépassent, mobiliser des outils conçus pour les conserver et les sécuriser dans la même lancée. A titre d’exemple, vous pouvez utiliser l’outil last pass en français dernier mot de passe qui est assez reconnu et gratuit. Pour les entreprises, des formats plus sécurisés avec plus de fonctionnalités sont disponibles à condition de souscrire à un abonnement.

Contrôler les appareils connectés

Depuis votre compte Facebook, et sur d’autres réseaux sociaux, vous avez la possibilité de consulter la liste des appareils qui sont connectés à votre compte. N’hésitez pas à le faire de façon fréquente pour voir si personne ne sert de vos identifiants à votre insu.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires