Influenceur de médias sociaux ou célébrité, quelle option pour lancer votre marque ?

Avec tant d’entreprises qui déplacent leurs budgets vers le marketing d’influence, on pourrait certainement croire que cette approche est la bonne. Mais il y a quand même beaucoup de collaborations récentes avec des célébrités, comme nous avons pu voir dans les médias. De plus, il n’est plus nécessairement plus rentable de choisir un influenceur plutôt qu’une célébrité grand public, car de nombreux médias sociaux exigent aujourd’hui des frais exorbitants en échange de leur affiliation à une marque et de l’accès à leurs fans.

Ainsi, la célébrité porte-parole de la marque n’est pas seulement loin de disparaître, mais elle prospère, même parmi tous les influenceurs ambassadeurs de marque et les collaborateurs qui menacent actuellement de prendre leur place. Le secret, c’est de savoir lequel utiliser ou, mieux encore, de trouver celui qui répond aux deux critères.

De plus, il est important d’établir l’objectif de la campagne et de définir ensuite le rôle du porte-parole de la marque dans sa réalisation. Comme c’est le cas pour toutes les initiatives de relations publiques et de marketing, les stratégies ne sont pas toutes faites. Il y aura toujours des exceptions à la règle. Mais voici des directives générales à prendre en considération la prochaine fois que vous aurez besoin de lancer votre marque.

La valeur de la traditionnelle célébrité

Augmente la couverture médiatique

Si l’objectif principal est de faire un grand événement ou de se faire connaître, alors, en général, une célébrité populaire et chouchou des médias est encore la meilleure voie à prendre. Après tout, vous ne voyez pas les paparazzis traquer les influenceurs des médias sociaux, du moins pas encore ! Donc, si vous avez besoin d’une couverture hebdomadaire d’un grand magazine ou d’un segment des meilleurs programmes télé, optez pour un nom populaire.

Crée un effet de Halo

Votre entreprise a-t-elle besoin d’une ambiance plus positive ou d’une plus grande crédibilité dans la rue ? Ne cherchez pas plus loin que Leonardo DiCaprio, le garçon d’affiche pour le style de vie voûté et nerveux. Une association avec la bonne célébrité peut rehausser l’image et la stature d’à peu près toutes les catégories de marques. Les gens supposent juste qu’il doit y avoir quelque chose de grand à ce sujet si la célébrité y est affiliée.

Attire les foules

Tandis que les influenceurs chauffés à blanc commencent à générer leurs propres longues files d’attente lors des séances de dédicaces et des échanges, une célébrité porte-parole traditionnelle est toujours le meilleur choix si votre objectif est d’attirer un public IRL (In real life) ou dans la vie réelle. (L’accent est mis sur l’IRL, car les influenceurs les rivalisent certainement dans le monde virtuel !)

Reste sur le message de la marque

Les acteurs et les personnalités de la télévision sont habiles à délivrer des lignes et sont donc plus susceptibles de rester sur le message de la marque que leurs homologues impulsifs et impromptus influenceurs. Et compte tenu de leur formation et de leur expérience, ils savent mieux que quiconque comment prendre une pose, ce qui garantit une couverture médiatique importante tout en assurant une notoriété subtile de la marque dans le même plan.

Les vertus de l’influenceur

Cible un créneau porteur

Il y a des influenceurs pour à peu près tous les créneaux et tous les groupes démographiques imaginables, des végétaliens et des amateurs de fitness aux amateurs de jeux vidéo et de livres. Si votre campagne particulière, ou même votre marque dans son ensemble, se qualifie comme un créneau porteur, alors un influenceur dans votre espace est le parfait porte-parole de la marque. Pour commencer, leurs adeptes peuvent être une mine d’or pour trouver et cibler de nouveaux clients potentiels. Les décorateurs amateurs de gâteaux ou les amateurs de photographie se tourneront naturellement vers des experts qui partagent leur passion ou leur style de vie.

Amplifie l’engagement

Par le simple fait qu’ils sont plus réactifs, les influenceurs obtiennent généralement plus d’engagement que les célébrités dans le monde virtuel. Quand un fan tweet à leur célébrité préférée, ils ne s’attendent pas vraiment à obtenir une réponse. C’est exactement le contraire avec les influenceurs, surtout ceux qui réalisent qu’ils peuvent faire croître exponentiellement leur audience avec des réponses rapides et personnalisées à leurs pépites.

C’est pour cette raison que les microinfluenceurs, qui ont moins d’adeptes mais plus d’engagements, sont très en demande en ce moment : ce groupe d’influenceurs peut communiquer avec leurs fans sur une base plus individualisée étant donné qu’ils sont moins nombreux. (Cela dit, un micro-influenceur est mieux adapté pour faire partie d’un programme « d’ambassadeur de marque » où la portée est obtenue collectivement plutôt que de servir de « porte-parole de marque » global.

Bien sûr, cela dépend aussi du sujet et de la plate-forme. Selon cet infographique publié sur le blog d’Invespcro, Instagram est actuellement le plus engagé. Mais il diffère selon le créneau, alors assurez-vous de faire vos devoirs.

Stimule les ventes

Au cours des dernières années, il y a eu un certain nombre d’études de recherche différentes qui affirment que les influenceurs stimulent les ventes. Ainsi, l’on a pu constaté que plus de 31 % des consommateurs en Europe et aux États-Unis ont déclaré avoir acheté un produit ou un service en se basant sur un poste d’influenceur social.

Fini le temps où les consommateurs achetaient des céréales simplement en se basant sur le célèbre visage qui ornait la boîte ou investissaient dans une voiture de luxe simplement parce que leur célébrité favorite la conduisait. C’est peut-être encore un facteur dans leur décision, mais ce n’est plus le seul. À l’ère de la transparence, les consommateurs savent et acceptent que les célébrités peuvent être achetées pour leurs marques. Par conséquent, avant d’effectuer un achat, ils veulent obtenir des opinions supplémentaires de tierces parties de sources plus crédibles et plus dignes de confiance, comme des personnes influentes.

Exécute plusieurs actions simultanées

Les influenceurs ont certainement plus de contrôle sur leur emploi du temps que les célébrités. Un acteur pourrait obtenir un rôle dans un nouveau film en une nuit, envoyant leurs plans confirmés avec vous dans le chaos en un clin d’œil. De plus, les célébrités peuvent être spontanées et imprévisibles lorsqu’il s’agit de s’absenter de leur « vrai travail ».  Par exemple, ils peuvent décider à la dernière minute qu’ils n’ont tout simplement pas envie de marcher sur votre tapis rouge. Bref, il peut être difficile de réserver une célébrité, ne serait-ce que pour une entrevue téléphonique de cinq minutes.

Choisissez donc un influenceur si vous avez besoin de quelqu’un qui a la flexibilité et la motivation nécessaires pour faire de vos prestations une priorité dans leur vie active.

Lorsqu’il s’agit de choisir votre prochain porte-parole de marque, les célébrités et les personnes influentes ont leur part de pour et de contre. Et une fois que vous avez déterminé ce qui est le mieux, le travail peut commencer.

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