Le processus de création d’une application web

De plus en plus d’entreprises se lancent dans la création d’une application web. Mais pour pouvoir mettre en place une application web, il vous faudra passer par un processus complexe et assez long. Pour être préparé pour votre projet, il est important de bien savoir dans quoi vous vous embarquez.

Quels sont vos objectifs ?

Avant que la création de votre application web ne débute, il est important de connaître les objectifs que vous vous êtes fixés pour votre application web. Il est donc important de déterminer si votre projet est une optimisation d’une application web déjà en ligne ou d’une application web totalement nouvelle. Il faudra également déterminer exactement quels sont les buts que vous voulez atteindre avec votre application web et quelles sont les interfaces que vous voulez pour votre application. Mettre au clair vos besoins et vos attentes concernant l’application web s’avère aussi nécessaire pour pouvoir définir sa place face aux applications web concurrentes. Ce n’est qu’à partir de cette base qu’il sera possible de mettre en place une esquisse de votre projet de création pour guider celui qui va créer votre application web dans son travail. Ces bas vous permettront de définir par la même occasion les fonctionnalités de votre application.

La structure de l’application web

Après avoir fixé vos objectifs, il sera plus facile de travailler sur la structure de votre application web. En effet, une fois les objectifs définis et les cibles choisies, il vous sera plus simple de choisir quelle est la stratégie  de multi-device la plus adaptée à votre application. Cette stratégie sera d’ailleurs d’une grande importance, car c’est à partir de cette stratégie que vous pourrez mettre en place la version mobile de votre application avec les différentes attentes de ces supports. Cela vous permettra également de choisir quel type de contenu sera mis en avant. C’est à partir du choix de la structure qu’il sera possible de créer la première maquette de votre application web. La maquette sera d’ailleurs le meilleur outil qui vous permettra de tester votre application. C’est également le meilleur moyen de vérifier si les orientations choisies sont adéquates et d’en tester d’autres pour un meilleur choix. Une fois cette étape passée, vous pourrez passer au choix du frameworks ou les langages de programmation de votre application web.

Le concept visuel de l’application

Cette étape est importante. En effet, c’est durant cette partie du travail que vous aurez à définir l’interface que l’utilisateur va voir et utiliser. Il s’agit ici donc de choisir

  • la charte graphique de votre application pour qu’elle véhicule l’identité de votre entreprise.
  • l’ensemble global du visuel de votre application afin de mettre en place un ensemble de visuels cohérent avec l’image de l’entreprise et les composants de l’application tout en facilitent l’utilisation de l’application web et sa différenciation.
  • la particularité de l’univers visuel de l’application en fonction de ses utilisateurs.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *