Les applications basées sur le Web ont considérablement évolué au cours des dernières années. Avec des améliorations en matière de sécurité et de maniabilité, il existe de nombreux scénarios dans lesquels des applications et des systèmes logiciels traditionnels pourraient être améliorés en les migrants vers une application Web. Les applications Web fonctionnent via des navigateurs Web comme Google Chrome. Le programme s’exécute sur un serveur Web plutôt que sur le PC ou un serveur local pour les applications traditionnelles. La plupart des applications Web commerciales utilisent une base de données pour stocker des informations permanentes telles que les descriptions des produits et les commandes des clients. Voici quelques-uns des principaux avantages des applications Web.
Compatibilité multiplateforme
La plupart des applications Web sont compatibles sur presque toutes les plateformes. En règle générale, l’exigence minimale serait un navigateur Web comme Internet Explorer, Firefox, Netscape pour n’en nommer que quelques-uns. Ces navigateurs Web sont disponibles pour une multitude de systèmes d’exploitation. Que vous utilisiez Windows, Linux ou Mac OS, vous pouvez toujours exécuter l’application Web. L’application mobile est devenue aussi très populaire aujourd’hui et de plus en plus nombreuse. La compatibilité multiplateforme est l’avantage principal d’une application mobile. On peut l’utiliser à la fois sur IOS et Android. Elle dispose aussi d’autres atouts :
- L’utilisateur n’a pas besoin d’installer une application qui engagera beaucoup de place sur la mémoire de l’appareil
- Le coût de développement est moins élevé et vous bénéficiez d’une facilité de création
- L’utilisateur aura une disponibilité de contenu immédiate
- Une application mobile offre une plus grande facilitée et de rapidité de la maintenance.
Une gestion facile
En raison de la facilité gestion et de la prise en charge multiplateforme, le déploiement d’application Web vers l’utilisateur final est beaucoup plus facile. Elles sont également idéales lorsque la bande passante est limitée et que le système et les données sont distants pour l’utilisateur. Il vous suffit d’envoyer à l’utilisateur une adresse de site Web pour se connecter et lui fournir un accès Internet. Cela présente beaucoup d’avantages, car vous permettant d’élargir l’accès à vos systèmes, de rationaliser vos processus et d’améliorer vos relations en offrant à vos clients, fournisseurs et tiers un accès à vos systèmes. Vous aurez un système de communication efficace avec la gestion facile offerte par une application Web.
Sécuriser les données
Dans des systèmes plus grands et plus complexes, les données sont généralement stockées et déplacées dans des systèmes et des sources de données séparés. Dans un système d’application Web, ce système et processus peuvent souvent être consolidés, ce qui réduit la nécessité de déplacer les données. Les applications Web offrent une couche de sécurité supplémentaire en supprimant la nécessité pour l’utilisateur d’avoir accès aux données et aux serveurs principaux.