Les pires erreurs SEO à éviter

Les erreurs SEO sont fréquentes quand on se lance dans de grandes stratégies de référencement, sans même prendre le temps de bien les comprendre avant tout engagement. Le site devient alors très mal référencé, voire même désindexés dans le pire des cas. Pour éviter de faire des faux pas, il est important de s’informer et de se mettre à jour.

La pire des erreurs SEO, c’est le duplicate content

Le duplicate content se définit comme le fait de copier tout ou partie d’un contenu déjà existant ailleurs. Comme Google privilège les contenus exclusifs, en prenant le risque de faire cette erreur, le contenu sera assez mal vu par son moteur de recherche, la plateforme risque même des sanctions. En matière de SEO, il est donc important d’éviter de tomber dans ce piège par souci de facilité ou de rapidité. Le duplicate content, c’est la garantie d’une désindexation quasi systématique, car il y a peu de chance de réussir à passer à travers les mailles du filet du géant.

Avec les fiches produits, le e-commerce pose un problème supplémentaire. Pour ce faire, il est indispensable d’insérer une balise canonicale dans la fiche que vous voulez référencer afin d’éviter tout duplicate content.

Faire un mauvais choix de mots-clés

Au cœur du référencement naturel demeure la stratégie de mots-clés. Pour arriver à bien se positionner dans Google, il est indispensable de bien choisir ses mots-clés. Cette étape n’est pas à prendre à la légère, car le hasard ne compte pas en SEO. Un mauvais choix de mots clés ne vous mènera à rien, c’est même une perte de temps et d’argent. Pour indiquer clairement à Google et aux visiteurs de quoi parle réellement votre site, vous devez absolument jouer sur les mots-clés. Pour conditionner le choix des mots clés raisonner en termes de volumétrie ou en volume de recherche mensuel. Plus la volumétrie est importante, plus le mot clé trouvera du succès et sera aussi concurrentiel. En revanche, une volumétrie moindre signifie que le mot-clé est moins recherché. Théoriquement, il sera plus simple de se positionner dessus.

Mettre de côté l’expérience utilisateur

UX et SEO sont liés par le sang et il est important d’en prendre conscience, car le géant accorde aussi de l’importance au confort de navigation du site. Pour Google, « concentrez-vous sur l’utilisateur, et le reste suivra », mais pas aussi au point à alourdir inutilement votre site pour des raisons esthétiques. Pour que les utilisateurs et Google ne vous zappent pas en moins de dix secondes, faites en sorte que site ne soit pas trop long à charger. L’idéal est de toujours optimiser votre site et le rendre user-friendly en trouvant un bon compromis entre UX et SEO, et entre design et performance.

Proposer un site non responsif

Plus de 75% du trafic est mobile, c’est pourquoi il devient important de s’assurer de l’adaptabilité de votre site pour mobile afin de garantir sa visibilité et son succès. L’enjeu du marketing mobile est devenu une grande lutte pour toutes les plateformes. Pour ne pas mettre à mal tous les efforts de référencement déployés, le site doit impérativement être responsif ou adapté à n’importe quel type de support pour être plus clair afin d’offrir une expérience de navigation fluide à tout utilisateur. L’utilisation de Google AMP est fortement conseillée pour accélérer la vitesse de chargement de votre site sur les supports mobiles. Pour compléter le tout, positionnez-vous convenablement dans Google en mettant en place un maillage interne de qualité.

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