OneSearch : le relancement de Yahoo

Avant que Google soit célèbre, Yahoo a tenu la première place des moteurs de recherches. Actuellement, il veut se relancer en proposant une nouvelle approche en proposant un moteur de recherche qui respecte et protège la confidentialité les internautes. Mais en quoi est-il vraiment différent cette fois-ci ?

Un moteur de recherche différent des autres

OneSearch a des spécificités par qui le distingue et qui le rend intéressant par rapport aux autres.

  • Ce moteur de recherche n’utilise pas les cookies
  • Les publicités qui sont basées sur les recherches des internautes ou retargeting n’existent pas également sur ce moteur de recherche
  • Il ne stocke pas les historiques de recherche de ses utilisateurs et n’utilise pas des fonctionnalités de son moteur.
  • Il crypte les mots clés recherchés lorsque le mode privé avancé n’est pas désactivé. D’ailleurs, avec ce mode s’il y a eu un partage des liens avec d’autres utilisateurs, il s’expira au bout d’une heure de temps.
  • Il ne filtre pas les résultats de recherche. Ils ne sont pas organisés en fonction de votre profil, de votre ancienne recherche ou de votre comportement sur le web.
  • Il propose un mode sombre qui permet d’économiser d’énergie.

Quelle est la qualité de ses résultats de recherche ?

Sur sa fiche descriptive, OneSearch semble vraiment au top, mais est-ce que les résultats de recherche sont tout aussi promettant ? Lorsqu’on lance une recherche sur OneSearch, les résultats obtenus ressemblent beaucoup à la précédente interface de Google. L’utilisateur a 10 liens bleus et des URL en vert.

Pour le moment, les options de recherche sont encore limitées par rapport au géant du web. C’est également le cas avec les différentes fonctionnalités intégrées dans ses résultats de recherche. Ils sont également très peu.

Encore loin de se comparer à Google

Si on compare OneSearch avec Google, on peut dire que les résultats de ses recherches sont quand même à la hauteur, la navigation est acceptable et agréable. Il n’oblige pas à scroller pour consulter les résultats des recherches naturels. Cependant, sur certaines requêtes, OneSearch est très loin par rapport à Google. Il faut reconnaitre que le nom de géant du web n’est pas attribué pour rien à Google. Il est même devenu la référence dans ce domaine malgré les autres moteurs de recherches qui existent.

OneSearch n’a pas par exemple une fonctionnalité qui permet de rechercher les entreprises locales comme Google My Business. Il n’a pas également des fonctionnalités comme knowledge graph ou Rich snippets pour affiner les recherches. Et malgré les nombreux défauts de Google sur la protection des vies prouvés de ses utilisateurs, il est encore difficile actuellement d’imaginer que ce géant va être détrôné par un autre moteur de recherche comme OneSearch.

 

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires