Avoir des chiffres sur son activité permet de connaitre la direction qu’il faut prendre, ce qu’il faut rectifier. Ces chiffres doivent permettre d’avancer et d’améliorer la performance de son activité.
Définir votre objectif
- Avant de créer votre tableau de bord, vous devez définir votre objectif, les analatycs sont une façon de connaitre si vous avez atteint cet objectif que vous avez défini en amont. Alors, vous devez prendre les chiffres clés qui répondent exactement à votre attente. Déterminer le but de votre action est le point de départ de tous les projets qui réussissent. D’ailleurs, il n’est pas facile d’analyser ce que vous avez accompli s’il n’existe pas. En effet, comment faire une comparaison si vous n’avez pas un élément à le faire ? Un objectif peut être différent d’une entreprise à une autre.
- Si votre but est de vendre des produits, les chiffres clés sont les nombres de ventes dans une période définie
- Si votre but est de gagner en visibilité, vous devez vous qualifier sur le nombre de vos visiteurs de votre communauté.
Classer les données
Pour pouvoir lire facilement les résultats obtenus des chiffres à votre disposition, vous avez besoin d’organiser certaines informations. Au commencement d’un projet, il est indispensable de mettre en place des éléments de mesure. Elle sert à mesurer l’efficacité du projet et à l’adapter au fil de temps pour qu’il réussisse.
La première chose à faire pour organiser vos informations est de définir vos attentes. Quels sont les outils clés dont vous avez besoin ? Vous devez ensuite créer un plan de marquage. L’étape suivante consiste à implanter les marquages de mesure. Vous devez ensuite valider et tester leur efficacité sur votre projet. C’est après cette étape que vous pouvez générer des chiffres et créer le tableau de bord et d’étude ? Chaque page doit alors avoir une arborescence analytique. Vous devez également déterminer quels sont les éléments à mesurer sur chacune de vos pages et comment les classer un à un.
Le plan de marquage est utile pour regrouper chacun des éléments à mesurer sur chacune de pages. Il est indispensable pour le suivi de votre activité. L’efficacité de votre tableau de bord dépend en grande partie de ce plan de marquage.
Faire travailler le visuel
Pour lire facilement les Analytics qui sont à votre disposition, vous devez faire jouer toutes les armes dont vous disposez. Utilisez dans ce cas des couleurs et des graphiques pour une interprétation facile. Vous pouvez également user des filtres pour avoir une vie globale ou un focus personnalisé sur une dimension spécifique. Les Analytics doivent également être exploitable pour toutes les personnes qui collaborent avec vous comme le Product Owner, le Traffic Manager ou pour le service management.