Les outils d’un webdesigner

Le métier de webdesigner est une profession très intéressante et passionnante. Il attire d’ailleurs de plus en plus de jeunes. De plus, c’est un métier qui a beaucoup de potentiels et d’opportunités. De plus en plus d’entreprises font appel à un webdesigner pour leur site web. Mais pour être un bon webdesigner, quels sont les outils que vous devez maîtriser ?

Un outil de traitement d’image

Lors d’une mission de création d’un site web, un webdesigner sera tenu de traiter des images pour l’adapter au site web et son design. Il est donc important que le webdesigner maîtrise des outils et des logiciels de traitement d’image. Il est donc important pour vous de savoir manier :

  • Adobe Photoshop le logiciel numéro un pour le traitement d’image. Ce logiciel a d’ailleurs l’avantage de permettre au webdesigner de créer facilement un template original, mais aussi de modifier des photos. C’est d’ailleurs l’un des logiciels le plus complet et le plus passe-partout pour les illustrations et les éléments graphiques d’un site web qui seront ensuite intégrés en HTML.
  • Be funky est également un outil très intéressant pour éditer des images. Il a d’ailleurs l’avantage de vous permettre de créer des collages pour votre site web.
  • Gimp est également un outil de traitement d’image en ligne performant, mais assez difficile à utiliser pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet outil. Il vous permettra de retoucher gratuitement vos images.
  • Photo Pos Pro est également un logiciel de retouche photo de qualité. Édité par Windows, ce logiciel vous permettra d’éditer et de retoucher vos images facilement. Et si vous êtes un débutant dans le métier, il propose un mode novice pour vous faciliter la tâche.

Un outil d’édition de code

Le webdesigner devra également maîtriser un logiciel éditeur de codes pour pouvoir créer un site web fonctionnel. Comme pour les outils de traitement d’image, Adobe met à la disposition des webdesigners un logiciel éditeur de codes : Adobe  Dreamweaver. Le logiciel est assez performant, mais un peu difficile à utiliser. Pour les adeptes du MAC, vous avez Coda qui vous permettra d’éditer facilement des codes. C’est d’ailleurs un logiciel assez fourni qui est facile à utiliser. Et si vous êtes un débutant dans le domaine du codage, Sublime Text est un logiciel qui pourrait vous intéresser. Mais si vous avez l’habitude de travailler dans le HTML, nous vous conseillons d’opter pour Aptana.

Un outil de palette de couleur

La couleur est également un élément très important dans le webdesign. Pour faciliter son travail, un webdesigner devra donc maîtriser un outil de palette de couleur. Il est d’ailleurs possible de composer vous-même vos palettes de couleurs grâce à Kuler, un outil d’édition de palette de couleur gratuite mis en place par Adobe. Code couleur est également un outil très intéressant qui mettra à votre disposition un large choix de palette de couleur complète avec leurs codes HEX.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *