Quels sont les processus de conception de sites Web gagnants ?

« Si vous ne pouvez pas décrire ce que vous faites en tant que processus, vous ne savez pas ce que vous faites. » Gardez toujours cette citation à l’esprit lorsque vous réalisez un site web. 

Chaque projet de conception et de développement de site Web consiste en une série d’étapes qui doivent être entreprises sur une base répétée. Bien que chaque projet et ses exigences soient uniques, la série de tâches qui doivent être accomplies pour qu’un site Web d’entreprise soit opérationnel est cohérente. Un processus de conception d’un site Web clairement défini comprend la description des étapes à suivre pour terminer la conception et le développement. Suivre un processus de conception de site web bien défini et documenté permet de réduire le temps de réalisation du projet, d’améliorer l’efficacité et de s’assurer qu’aucune des étapes cruciales ne soit omise.

Un design stellaire n’est pas seulement axé sur la beauté de l’interface visuelle. Il combine ensuite une stratégie bien pensée avec le processus de conception et de développement pour atteindre l’objectif pour lequel il a été construit. Voici la liste des étapes que votre processus de conception Web doit inclure afin que vous puissiez créer des sites Web gagnants.

Etape 1 : Définissez les objectifs

Au départ, votre projet a besoin d’un briefing créatif qui décrit l’objectif final du site Web. Voici une liste de questions auxquelles il faut répondre avant de commencer le projet de conception web :

  • Quel objectif le site Web doit-il atteindre ?
  • Quel problème résout-elle ?
  • Qui sont les utilisateurs cibles du site Web ?
  • Quel est l’avantage escompté que les utilisateurs tireraient de l’utilisation de votre site Web ?
  • Quel est l’objectif premier du site web : informer, vendre, inciter les utilisateurs à s’inscrire à un service, ou autre chose ?
  • Existe-t-il un site Web concurrent qui opère dans le même créneau que celui que vous envisagez de lancer ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ?

Les réponses à ces questions devraient être incluses dans le mémoire créatif que vous préparez. Cela donne une orientation bien nécessaire à votre projet de conception, sans laquelle les choses iraient très probablement de travers.

Afin de répondre aux questions ci-dessus, vous devez définir le public cible. Classez-les en différentes personnalités de l’auditoire. Travaillez sur votre proposition de valeur et les avantages que votre site Web offre au public cible. Effectuez une étude de marché et une analyse de la concurrence, et déterminez ou votre site Web ou votre application Web fait partie d’un segment plus large.

Etape 2 : Planifiez la stratégie

Le fluage de la portée est un phénomène très courant dans le développement de sites Web. La portée du projet ne cesse de s’étendre et de s’élargir au cours de la phase de conception et de développement, ce qui prolonge les délais prévus et finit par nécessiter des prolongations budgétaires. L’établissement d’échéanciers réalistes et d’une planification stratégique est essentiel à la réussite à long terme du projet. Il y a trois choses principales à régler au cours de la phase de planification :

Langage de programmation et piles technologiques

Les aspects techniques du projet, tels que la sélection de la pile technologique pour construire le site Web, doivent également être décidés à cette étape. La décision concernant la pile technologique est basée sur les objectifs du site Web que vous avez esquissés à l’étape précédente. Si le site Web est destiné à être une source d’information pour ses utilisateurs, des systèmes de gestion de contenu comme WordPress répondraient probablement à vos besoins. D’autre part, si vous cherchez à construire un site Web de commerce électronique, des cadres Web robustes répondraient mieux à vos besoins. Vous devez effectuer une analyse détaillée des langages de programmation et des piles technologiques et étudier les avantages et les inconvénients de l’adoption de chaque technologie avant de faire un choix. Une analyse comparative, telle que Ruby on Rails vs PHP, vous aiderait à mieux comprendre les avantages et les inconvénients d’un framework sur l’autre.

Plan du site et images filaires

Le plan du site donne un aperçu de l’architecture de l’information du site. Construire un plan du site avant de commencer la phase de conception vous aide à planifier une navigation plus efficace sur le site Web. Le wireframing est la base d’un site web bien conçu. Il fournit un cadre pour la conception visuelle et les éléments de contenu du site Web et sert de guide pour l’aspect final du site Web. Le plan du site et les images filaires sont comme le plan de votre site Web qui forment les éléments constitutifs du site Web final. L’image filaire et le plan du site servent également de guide pour la distribution et le placement du contenu sur le site Web. Le design peut être centré sur les pages web les plus importantes et les silos de contenu conçus pour aider à atteindre les objectifs du site web. Il existe de multiples outils de prototypage que vous pouvez choisir pour concevoir l’image filaire de votre site Web.

Planification de la stratégie de contenu

Le contenu est la raison d’être d’un site Web. La valeur qu’il apporte est la raison pour laquelle les utilisateurs décident de visiter le site Web, de sorte que l’importance d’une stratégie de contenu bien planifiée ne peut être assez soulignée. Le développement de contenu doit avoir lieu avec une stratégie SEO en place? pour s’assurer que le contenu du site Web atteint son public cible. Une stratégie de contenu bien planifiée augmente la visibilité d’un site dans le classement des moteurs de recherche. L’optimisation, à l’aide d’outils tels que Google Analytics, est un must pour la création de contenu.

Etape 3 : Étudiez la conception et le développement

Les éléments de conception du nouveau site Web devraient être largement influencés par les éléments de marque existants. L’agencement des couleurs, la conception du logo et d’autres éléments de conception interactive à incorporer dans le site Web dépendent de ce que la marque représente. Dans le cas des entreprises en démarrage, le concepteur de sites Web a beaucoup plus de liberté de choix, mais pour les marques établies, il est essentiel que la conception du site Web semble cohérente avec la marque existante.

Comme le disent les spécialistes du web, « un bon design, c’est comme un réfrigérateur, quand ça marche, personne ne le remarque, mais quand ça ne marche pas, ça pue ». Le transfert de la conception à l’équipe de développement est suivi du processus de codage proprement dit. La plate-forme, la base de données et le cadre que vous finalisez au cours de la phase de planification jouent tous un rôle dans la traduction des conceptions en pages Web fonctionnelles réelles. Le développement, tant en amont qu’en aval, doit être ciblé pendant la phase de développement, en faisant preuve de diligence raisonnable dans l’intégration du contenu du site Web dans la conception. Le codage frontal consiste à compiler un code HTML/CSS et à le déployer sur le serveur.

Etape 4 : Effectuez les tests

La mise à l’essai du site Web est une étape critique du processus de conception du site Web et doit se faire en même temps que le développement. Les tests de site Web de bout en bout consistent en un certain nombre de tests différents, y compris des tests de fonctionnalité, de convivialité, d’interface, de compatibilité, de performance et de sécurité. Un programme de tests rigoureux garantit que l’utilisateur ne rencontre aucun problème lors de la navigation sur votre site Web ou votre application Web. Les tests fonctionnels permettent de s’assurer que toutes les fonctionnalités du site Web sont validées par rapport à celles mentionnées dans le document de spécifications fonctionnelles. Les tests d’utilisabilité mettent l’accent sur la facilité d’utilisation lors de la navigation en termes d’accessibilité, de facilité de recherche et d’utilité.

Les tests de compatibilité permettent de s’assurer que le site Web fonctionne de manière uniforme sur toute une gamme d’appareils et de systèmes d’exploitation, y compris les appareils mobiles et les tablettes. Il est essentiel que votre site Web soit soumis à un régime de tests rigoureux et que tous les problèmes ou bogues que vous découvrez soient résolus avant son lancement.

Etape 5 : Lancement et maintenance

Le lancement du site Web implique son transfert d’un serveur local vers le serveur en direct. La conception Web est une corde raide entre la forme et la fonction et votre équipe de conception et de développement doit trouver le juste équilibre entre les deux, avant le lancement du site Web. Le lancement du site n’est pas la fin du parcours de développement. Ce n’est qu’un autre jalon qui est franchi. La phase de maintenance est ce qui suit et est critique pour le bon fonctionnement du site Web. Le processus de test est continu, le site étant constamment mis à jour avec de nouveaux contenus.

Les développeurs Web doivent réparer les liens brisés s’il y en a, ajouter et tester de nouvelles fonctionnalités et du contenu et mettre à jour constamment le site Web existant sur la base des commentaires des utilisateurs et des tendances actuelles pour assurer une expérience utilisateur exceptionnelle.

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