Pour que le référencement d’un site soit efficace, il est important de bien choisir les outils de référencement à utiliser. Pour pouvoir déterminer si votre site web attire du monde, vous aurez besoin d’un outil performant pour le faire. Google Analytics est d’ailleurs l’un des meilleurs outils dans ce domaine. Mais à quoi sert réellement Google Analytics ?
Google Analytics
Google Analytics est un des outils d’analyse et de surveillance de trafic d’un site sur internet les plus performants. CCe logiciel gratuit a pour bût de mettre à la disposition de ses utilisateurs des outils d’analyse ainsi que des statistiques pour optimiser le référencement SEO de leur site internet. Toute personne disposant d’un compte Google peut utiliser ce logiciel qui utilise comme base le produit Urchin on Demand de la société Urchin Software Corporation que Google a acquise en 2005. Grâce à ce logiciel, vous aurez accès à des données sur les visiteurs de votre site, sur leurs besoins et comment ils ont atterri sur votre site web.
Les fonctions qu’offre Google Analytics
Grâce aux nombreuses données fournies par Google Analytics, de nombreux propriétaires de sites web peuvent optimiser de façon considérable le référencement de leur site. En effet, le logiciel propose nombreuses fonctionnalités que ses utilisateurs peuvent exploiter pour un bon référencement de leur site comme :
- La mise à disposition de rapports personnalisés sur un site web.
- La mise à disposition d’outils de visualisation de données pour faciliter l’interprétation des données que Google Analytics fournit : graphiques de mouvement avec les changements de données en temps réel, des tableaux de bord pour plus de compréhension des données.
- L’inclusion du site avec les autres produits de Google comme Public Data Explorer, Website Optimizer, Adwords
- La mise en place de la segmentation qui va faciliter l’analyse des données fournies.
Pourquoi utiliser Google Analytics
Google Analytics n’a pas seulement pour bût de collecter les données de trafics sur votre internet, mais de vous aider à améliorer votre référencement. Si vous voulez donc que votre stratégie de référencement soit efficace, faites appel à Google Analytics. En effet, avec ce logiciel, vous saurez pourquoi le trafic de votre site web a baissé et dans d’autres cas qu’est-ce qui a motivé l’affluence des visites sur votre site. Vous pourrez donc trouver une meilleure façon d’orienter votre site. Cette étude vous permettra également de mieux connaitre ceux qui visitent votre site et ainsi de choisir les contenus que vous allez y publier en fonction de ces visiteurs. Bien sûr il faudra savoir interpréter les données que le site vous fournit. Google Analytics vous permettra également de déterminer comment votre site a évolué sur une période donnée.