La lecture peut être une activité extrêmement enrichissante qui élargit vos horizons et vous fait découvrir de nouveaux mondes. Cependant, il n’est pas nécessaire que ce soit une expérience complètement solitaire. Si l’idée d’un club de lecture sur le terrain ne vous plaît pas, vous pouvez quand même communiquer avec d’autres lecteurs en formant un club de lecture qui se réunit en ligne.
Avant de commencer
Avant de commencer le processus de création du club de lecture en ligne proprement dit, il est important de se poser plusieurs questions.
- Quel est le but ou l’objectif ? Le club de lecture sert-il d’outil de marketing pour votre entreprise ou s’agit-il plutôt de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes idées pour discuter des livres lus par les membres ?
- Qui va prendre les décisions ? Une personne sera-t-elle désignée comme modérateur ou responsable principal ? Ce poste sera-t-il occupé par tous les membres ? Les décisions seront-elles prises démocratiquement ?
- Quelle taille voulez-vous donner au club de lecture ? Voulez-vous avoir un petit groupe intime avec seulement des amis proches, ou voulez-vous développer une grande communauté en ligne avec des centaines ou même des milliers de membres ?
- Voulez-vous fixer des heures de réunion où tout le monde se retrouve en ligne pour discuter simultanément ? Ou préférez-vous une conversation asynchrone, pour que les gens puissent participer quand cela convient le mieux à leur emploi du temps ?
Où accueillir votre club de lecture ?
Facebook, Goodreads et Google Hangouts sont des options accessibles pour l’hébergement de votre club de lecture en ligne.
La création de groupe sur Facebook
Un grand avantage de l’utilisation de Facebook est que la plupart des gens ont déjà un compte sur ce réseau social populaire. Tout le monde peut lancer un groupe Facebook, ce qui est une excellente façon d’utiliser la plateforme pour discuter de sujets d’intérêt similaire avec un groupe d’individus. Le groupe peut être configuré de manière à nécessiter une approbation avant de s’y joindre, ce qui est souhaitable pour un club de lecture.
Un tel groupe peut prendre un format plus ouvert, mais dans le contexte d’un club de lecture, une personne (ou quelques personnes) devrait être désignée pour orienter les conversations, approuver les nouveaux membres et diriger le processus de détermination des livres à discuter ensuite. Une fois par mois, vous pourriez décider de poster un sondage sur le groupe Facebook pour permettre aux membres de voter sur le livre à lire ensuite. Ensuite, vous pouvez mettre en place des fils de discussion chaque semaine, axés sur des domaines d’intérêt spécifiques pour le livre sélectionné.
La création de groupe sur Goodreads
Si vous recherchez une plateforme qui s’adresse spécifiquement aux lecteurs, Goodreads est l’une des plus grandes et des plus connues. La plateforme est la propriété d’Amazon, donc le niveau d’intégration entre les deux sites est important. Les membres devront créer un compte gratuit sur le site, mais ils peuvent le connecter à leur compte Amazon, Google, Twitter ou Facebook pour faciliter la connexion.
Comme sur Facebook, n’importe qui peut aussi créer un groupe sur Goodreads. Pour ce faire, vous devrez choisir un nom de groupe, fournir une description, définir les règles du groupe, sélectionner des sujets et des sous-sujets, décider du niveau de modération, et plus encore. Chaque groupe peut avoir sa propre « étagère » pour les livres. Pour vous développer le plus rapidement possible, vous pouvez rendre votre groupe public, ce qui signifie que tout le monde peut s’y joindre, consulter les informations du groupe et naviguer sur le forum de discussion.
Créer un groupe de lecture sur Google Hangouts
Si vous préférez un type d’interaction intime similaire à celui que vous obtiendriez avec un club de lecture qui se réunit en personne, Google Hangouts peut être une solution utile. La plupart des gens ont déjà un compte Google, il s’agit donc simplement de faire en sorte que tout le monde soit disponible en même temps, tout comme un club de lecture en personne.
En plus du chat de groupe, Google Hangouts facilite également la participation à un appel vidéo de groupe. Les utilisateurs réguliers peuvent faire des appels vidéo de groupe avec un maximum de 10 personnes, tandis que les clients des applications (comptes d’entreprise, gouvernementaux ou éducatifs) peuvent avoir jusqu’à 25 utilisateurs qui discutent en même temps.
Pour l’amour de la lecture
Les mêmes tactiques qui sont utilisées pour promouvoir une entreprise sur les médias sociaux peuvent être adaptées pour développer votre club de lecture en ligne. De plus, vous pouvez faire passer le mot en affichant sur le tableau d’affichage public de votre bibliothèque publique locale ou en participant aux forums de discussion en ligne existants où il y a des gens qui pourraient être intéressés à adhérer à votre club en ligne. Communiquez sur votre amour mutuel pour la littérature et profitez de la communauté en ligne !