La sécurité des sites web est toujours à la mode. Les attaques et les menaces sur des sites internet ne cessent d’augmenter. Quelle que soit l’activité que vous exercez, vous êtes une cible potentielle pour les hackers et pirates informatiques. Le propriétaire d’un site internet ou d’un blog, il est possible de croire que votre site internet est en sécurité et que son contenu ne risque pas d’intéresser les pirates, mais vous serez surpris d’apprendre que c’est faux. De nombreux pirates informatiques piratent un site pour envoyer des spams, partager des fichiers illégaux ou encore extraire un bitcoin. Vous devez tout faire pour protéger votre site internet.
Effectuer des mises à jour régulières
Cela semble évident pour certains, mais c’est l’une des bases de la sécurisation d’un site internet contre les attaques de pirates. Il est recommandé de faire des mises à jour dès la sortie d’une nouvelle version d’un logiciel que vous utilisez surtout les plugins et les scripts. La plupart d’entre eux sont des open-source ce qui veut dire tout le monde peut craquer le code et découvrir les failles. Ces points faibles sont un moyen courant pour les hackers d’accéder à votre site web.
Installer des plugins de sécurité
Le Template WordPress est une plateforme de site internet très utilisé. Elle permet la mise à jour de n’importe quel logiciel, il est judicieux pour un site WordPress d’avoir des plugins sécurisés et de garantir une sécurité maximale au site. Concernant le plugin de sécurité à installer, il en existe une panoplie gratuite et payante.
Utiliser le protocole HTPPS
En plus de l’installation des plugins de sécurité, et vous devez passer du protocole HTPP ou protocole HTTPS qui permet le renforcement de la sécurité de votre site. Les sites internet se servent de ce protocole standard pour transférer de données entre le navigateur du client et du serveur, HTPP ou protocole de transfert et d’utiliser de façon malveillante. HTTPS facilite les échanges d’informations sur le site internet plus sécurisé.
Choisissez le bon hébergeur
Vous avez la possibilité de choisir votre hébergement en vous référant aux offres proposées sur le marché. Mais vous risquez d’être exposé à des attaques. C’est la raison pour laquelle vous devez trouver des fournisseurs d’hébergement web réputés qui proposent des fonctionnalités telles qu’un serveur sécurisé (SSL), SSH secure, un support sécurisé par mail, une base de données contrôlée, et autres sauvegardes régulières. Si vous doutez sur la sécurité d’hébergement des données, essayez de prendre les informations nécessaires sur les différents hébergeurs.
Les puissantes attaques XSS
Ces attaques sont semblables aux injections SQL, car les pirates utilisent des champs de formulaires et des codes HTML pour y accéder. Mais ils sont plus dangereux que les injections SQL. Les attaques XSS sont considérées comme l’insertion de balises de JavaScript et script malveillantes ce qui peut se multiplier sur les comptes des différents visiteurs qui affichent la page sur laquelle le logiciel a été inséré. Pour éviter des attaques, assurez-vous que les visiteurs ne disposent d’aucun privilège comme l’insertion des tags.