L’audit de sécurité informatique en entreprise

La digitalisation des données est devenue une tendance chez toutes les entreprises dignes de ce nom. Pour prévenir les attaques et détecter les éventuelles failles, un audit de sécurité informatique s’impose.

Qu’est-ce qu’un audit de sécurité informatique ?

Il s’agit d’un processus par lequel une équipe de professionnels va inspecter l’ensemble de votre système informatique. L’audit de sécurité informatique est souvent mené en parallèle avec l’audit financier. Il est nécessaire pour s’assurer que les archives, opérations et services numérisés en entreprise sont bien sécurisés. Pour garantir la sécurité des informations stockées, cette pratique a pour objectif de :

  • Évaluer la fiabilité des données dans le système informatique.
  • Vérifier qu’aucune erreur de configuration ou des logiciels obsolètes ne se trouvent dans le système.
  • Vérifier le niveau de conformité avec les politiques, lois, et normes en vigueur dans le domaine informatique.

Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin d’un audit de sécurité informatique régulier ?

La dépense d’argent en système informatique est très élevée chez les entreprises, notamment chez les plus grandes. Pour leurs différents services et pour le pilotage de leurs opérations, elles sont conscientes que l’informatisation est un avantage compétitif non négligeable. Pour cette raison, elles doivent garantir la fiabilité et la sécurité de leur système informatique afin de contrer les éventuelles cyberattaques et aussi les fuites d’information.

L’audit de sécurité informatique est d’une grande importance, car en plus de permettre aux responsables de s’assurer que leur système informatique est protégé efficacement, il fait aussi que la productivité soit bien organisée. Avec un système bien maîtrisé et sécurisé, les utilisateurs vont pouvoir gérer et traiter correctement les informations, ce qui élimine les risques de dommages importants.

Cette intervention régulière va aussi réduire les risques de fuite, de perte ou de falsification de données. Elle permet aussi de garantir la continuité du service grâce à l’utilisation de logiciels adaptés et mis à jour, et à une bonne gestion du système informatique au niveau d’une entreprise.

Quelles sont les principales étapes d’un audit de sécurité informatique ?

Comme tout projet, l’élaboration d’un plan d’audit est indispensable pour définir les objectifs principaux et le mode d’exécution à appliquer. Il faut passer ensuite au recueil des informations sur les procédures et les politiques de sécurité en vigueur dans l’entreprise. C’est après leur évaluation que vous allez pouvoir entamer la mise en œuvre de différents tests et l’analyse de données afin de terminer par la rédaction du rapport d’audit.

Dans le cadre de la vérification, les auditeurs s’assureront également que les lois et les normes sont bien respectées. Chaque logiciel  sera étudié pour voir s’il est adapté au type et à la taille de l’organisation. Quant aux logiciels obsolètes, ils feront l’objet d’un remplacement. Pour le reste, un mis à jour sera effectué en cas de nécessité.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires