Les critères à respecter pour un site sécurisé

Créer et mettre en site web en ligne n’est pas le seul gros travail dans la création d’un site. Il faudra également considérer la sécurité du site que ce soit pour le site lui-même ou pour ses utilisateurs. En effet, avec le développement incessant de la technologie, internet est devenu un endroit dangereux. Quels sont donc les facteurs à ne pas négliger pour un site sécurisé ?

L’importance de sécuriser un site web

Depuis quelques années déjà, Google a décidé de pénaliser tous les sites internet qui ne sont pas sécurisés. Ceci afin de protéger les internautes et surtout pour protéger leurs données sensibles. Le fait que votre site ne soit pas sécurisé aura un impact négatif sur votre référencement. En effet, pour encourager les sites à se sécuriser Google a décidé d’inclure dans ses algorithmes un filtre qui va désormais mettre en avant les sites sécurisés, ceux qui ont adopté le protocole de sécurité HTTPS, dans les résultats de recherche. Si vous voulez donc être bien référencé, privilégiez la sécurité de votre site. Mais outre la sécurité des internautes et un bon référencement, la sécurisation d’un site a pour avantage de :

  • S’assurer sur l’identité du site.
  • Protéger et de chiffrer l’ensemble des données sur le site web.
  • Protéger les communications sur internet et assurer que les échanges sur le site sont tous cryptés.
  • Réduire de façon considérable les risques de vol d’identité et de piratages.

Comment sécuriser son site web

Pour garantir la sécurité de votre site web, vous devez adopter le protocole sécurisé HTTPS. Pour cela, vous devez obtenir le certificat SSL. Vous avez le choix entre le certificat SSL DV ou Domain Validation et le certificat SSL EV ou Etend Validation ainsi que le certificat SSL OV ou Organisation Validation. La plupart des sites sur internet utilisent le certificat SSL DV. Pour que la sécurité de votre site soit valable, il faudra le renouveler tous les ans. Pour une sécurité optimale de votre site web, vous aurez également à modifier les fichiers de votre site. Il s’agit ici d’intégrer le protocole de sécurité HTTPS à tous les contenus de votre site web. Vous devrez donc installer un certificat de sécurité sur l’hébergeur de votre site pour faciliter la redirection des contenus de votre page sur un serveur sécurisé.

Les menaces en cas de site non sécurisé

Un site non sécurisé fera face à de nombreuses menaces qui risquent d’altérer son fonctionnement. Par exemple, si votre site n’est pas sécurisé, il pourrait faire face à une injection SQL qui permet à son utilisateur de voler des données sensibles et confidentielles comme les identités d’internautes ou encore la modification de certaines données. Le site non sécurisé n’est pas non plus à l’abri des Clickjacking qui ont pour bût de rediriger les clics sur un site vers un autre site pour voler des informations. C’est souvent le système utilisé pour le vol des données bancaires. Pour éviter ces menaces, il est donc primordial de sécuriser votre site.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *