Les outils essentiels d’un bon Community Manager

Le Community Manager joue un rôle important pour s’assurer d’une bonne visibilité sur les réseaux sociaux. De plus en plus d’entreprises font d’ailleurs appel à ces professionnels pour être sûres d’être bien visibles sur ces plateformes. Comme c’est un métier qui ne cesse de s’améliorer, les outils que le Community Manager n’arrête pas non plus d’évoluer. En 2020, quels sont donc les outils essentiels d’un bon Community Manager ?

Les outils pour faciliter la gestion des réseaux sociaux

Pour assurer leur bonne visibilité, de plus en plus de marques ont inclus dans leurs outils de stratégie digitale les réseaux sociaux. Et c’est pour pouvoir en tirer le meilleur qu’elles ont fait appel à un Community Manager. Pour faciliter son travail et être plus performant par la même occasion, un Community Manager se doit de maîtriser un outil de gestion des réseaux sociaux. En effet, comme les entreprises sont présentes sur différentes plateformes, il sera plus facile pour le Community Manager de gérer les pages de l’entreprise sur une seule plateforme. La maîtrise des outils de gestion des réseaux sociaux présente d’ailleurs de considérables avantages pour le Community Manager :

  • Un gain de temps considérable, car toutes les pages sont gérées sur une seule plateforme.
  • Un travail mieux organisé avec les planificateurs de tâches (planification des partages des contenus) que les outils de gestion de réseaux sociaux mettent à la disposition des Community Manager.
  • Un partage plus ciblé, car les outils de gestion des réseaux sociaux permettent de partager les publications en fonction de la localisation et des âges du public cible.
  • La possibilité de vérifier la portée de vos actions.

Il existe d’ailleurs de nombreux outils de gestion des réseaux sociaux comme Hootsuite, Agorapulse ou encore UberVu.

Les régies publicitaires

Les entreprises l’ont compris, les réseaux sociaux sont des canaux publicitaires très performants. Pour éviter de publier une à une les publicités de l’entreprise, le Community Manager se doit de maîtriser un outil lui permettant de générer plus facilement sur les réseaux sociaux les publicités de l’entreprise. Pour cela, il peut faire appel à différentes régies publicitaires que les réseaux sociaux eux-mêmes ont créées. Vous pouvez par exemple, faire appel  à LinkedIn Ads, Twitter Ads ou encore à Facebook Business Manager pour que vos publicités remontent plus facilement sur les réseaux sociaux.

Les outils de gestion des contenus

Pour un contenu diversifié, organisé et attirant, le Community Manager se doit de maîtriser un outil de gestion de contenu. En effet, pour faciliter la création et la modification d’images ou de vidéos, il est primordial d’avoir du talent, mais aussi un outil performant. Pour cela, il existe des plateformes mettant à la disposition des Community Manager des modèles de design et de création adaptés à tous les réseaux sociaux. Le Community Manager doit d’ailleurs maîtriser l’une de ces plateformes pour faciliter son travail. Les plus populaires sont Quik, Canva et Splice.

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