Publicité online, les règles d’or à respecter

La publicité online est un élément pilier de toute stratégie numérique. Pour y avoir recours, il consiste à respecter quelques règles.

Définir ses objectifs

Le point central de toute stratégie web est les personas, c’est pourquoi il est indispensable de comprendre leurs problématiques en trouvant un bon équilibre entre vos objectifs d’affaires et leurs différentes caractéristiques. Cette analyse vous permettra de définir leurs besoins en informations et identifier les mots-clés pertinents sur lesquels vous allez travailler. Pour connaitre vos objectifs, posez-vous les bonnes questions. Définissez pourquoi voulez-vous mettre en place une campagne ? Quelle(s) action(s) attendez-vous de vos visiteurs ? Que souhaitez-vous exactement : amener du trafic vers votre site, augmenter vos ventes e-commerce ou encourager le téléchargement d’une application? Pour définir le coût de votre publicité online, n’oubliez pas d’évaluer en parallèle le degré de compétition.

Élaborer son contenu

La seconde étape consiste à préparer un contenu pertinent et efficace à diffuser dans votre campagne. Sa qualité va dépendre grandement du travail que vous avez effectué en amont. L’idée est de combiner l’utilisation d’un message unique, simple, bref et facile à comprendre ; d’un appel à l’action composé d’un message pas trop descriptif, mais clairement incitatif ; des images et des visuels suffisamment visibles, mais qui doivent être très esthétiques ; avec la création des pages de destination dédiées.

Sélectionner les bons outils

Les outils ne manquent pas sur internet et pour faire le bon choix, insistez sur le fait que l’outil que vous avez l’intention d’employer est le plus approprié pour rejoindre vos personas. La prise en compte de la méthode de facturation est aussi un sujet à traiter à ce stade. En fonction de vos objectifs, choisissez entre :

  • CPC ou Coût par clic où vous serez facturé à chaque fois qu’on clique sur votre annonce.
  • CPA ou Coût par action où vous serez facturé quand un visiteur a accompli une action spécifique sur votre site (inscription, téléchargement, vente par exemple).
  • CPM ou Coût par mille où vous serez facturé à chaque fois que 1 000 impressions sont atteintes par votre annonce

Notons que le CPM est plus approprié aux campagnes de notoriété, mais les deux premiers choix conviennent plus à l’accroissement de vos conversions ou de vos ventes e-commerce.

Atteindre la bonne audience

C’est en ayant une audience bien ciblée que vous allez pouvoir attirer les bons visiteurs et profiter plus rapidement de votre retour sur investissement. Pour ce faire, faites le choix entre : le ciblage par zone géographique ; le ciblage par catégories (âge, sexe, langue, comportement, intérêts, ou autres) ; la méthode de remarketing (cibler les personnes ayant déjà visité votre site dans le passé) ; le ciblage par liste de courriels ou de numéros de téléphone ; ou ciblez les personnes qui ont réalisé une action spécifique dans une application.

Retenez que cibler une audience trop large représente un risque de mobilisation de votre budget publicitaire sur des personnes à faible potentiel de conversion. À l’inverse, vous allez vous priver d’opportunités en atteignant une audience trop réduite. L’idéal serait donc de concentrer vos efforts et votre budget sur les segments les plus pertinents.

Pour vérifier l’efficacité de vos efforts, mesurez la performance de votre campagne en identifiant le niveau d’activité et en repérant d’éventuelles anomalies grâce à des indicateurs clés de performance (ou KPIs) et au taux de rebond qui met en lumière la pertinence de votre message publicitaire.

 

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